Quand sont acquis les congés payés?
En principe, les congés acquis sont pris sur la période suivante, courant du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1. Si les congés ne sont pas pris à cette date limite, le salarié risque de les perdre.
Comment calculer les congés payés acquis?
Les jours de congés payés acquis se décompte légalement en jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf le dimanche). Chaque salarié acquiert 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail dans la limite de 30 jours ouvrables, soit 5 semaines par an (5 semaines X 6 jours = 30 jours).
Comment savoir combien de jours de congés il me reste?
Le service en ligne Mon compte de vacances vous permet de consulter le montant de votre pécule de vacances, sa date de paiement, le nombre de jours de congé, etc. Connectez-vous à Mon compte de vacances pour consulter vos données.
Est-ce que le salarié à temps partiel bénéficie des mêmes droits à congés payés?
Le salarié à temps partiel bénéficie des mêmes droits à congés payés que le salarié à temps plein : 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif.
Quelle est la durée de congé pour un salarié à temps partiel?
Le salarié à temps partiel bénéficie de la même durée de congé que le salarié à temps plein, soit 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. Lorsqu’un salarié à temps partiel pose des jours de congés payés, il faut décompter tous les jours ouvrables inclus dans la période d’absence.
Pourquoi vous prenez des congés payés?
Ainsi, lorsque votre temps de travail est modifié (en cas de passage d’un contrat à temps plein à un contrat à temps partiel), votre droit à des congés payés reste inchangé. Si vous prenez des congés payés, tous les jours ouvrables (qu’ils représentent pour vous des jours travaillés ou non) sont pris en compte pour le décompte.
Comment décompter les jours de congés payés?
Lorsqu’un salarié à temps partiel pose des jours de congés payés, il faut ainsi décompter tous les jours ouvrables inclus dans la période d’absence. Les congés payés se comptent à partir du 1 er jour où le salarié aurait dû travailler jusqu’à sa reprise (et pas des seuls jours où il devait effectivement travailler).