Table des matières
- 1 Que dit la loi sur la détention de serpents?
- 2 Est-ce que ce serpent se rencontre à l’état sauvage?
- 3 Est-ce que le serpent est dangereux?
- 4 Est-ce que ce serpent est originaire d’Amérique du Nord?
- 5 Pourquoi les serpents sont parfaits pour les débutants?
- 6 Comment se nourrissent les serpents?
- 7 Combien de kilomètres parcourent les serpents à l’été?
Que dit la loi sur la détention de serpents?
Détention de serpents : ce que dit la loi « La réglementation est un peu la même que pour les chiens », explique Emmanuel Dupuis, directeur de cabinet du préfet. Si le serpent n’est pas classé dangereux, sa détention ne nécessite ni autorisation ni identification à trois conditions.
Est-ce que ce serpent se rencontre à l’état sauvage?
Ce serpent se rencontre à l’état sauvage dans le sud-ouest des États-Unis, sur un territoire qui englobe l’Oregon, l’ouest du Nevada, le sud de l’Utah, l’ouest de l’Arizona et la Californie. Cette couleuvre diurne mesure 1m20 et 1m30, allant jusqu’à 1m50 pour les plus grands spécimens.
Quels sont les paramètres nécessaires pour accueillir ce grand serpent?
Bien que les paramètres nécessaires de chaleur et de taux d’humidité ne sont pas difficiles à atteindre, le terrarium devra être d’une taille conséquente pour accueillir ce grand serpent, il vous faudra donc l’espace correspondant pour placer un terrarium d’une telle taille chez vous.
Est-ce que le serpent est dangereux?
Si le serpent n’est pas classé dangereux, sa détention ne nécessite ni autorisation ni identification à trois conditions. Si le propriétaire peut justifier de son achat dans une animalerie. S’il possède moins de trois spécimens. S’il s’agit d’une détention à but non lucratif.
Est-ce que ce serpent est originaire d’Amérique du Nord?
Il est originaire d’Amérique du nord. On en trouve à l’état sauvage au sud-est des États-Unis, au Maryland et au New-Jersey jusqu’à la Louisiane et la Virginie. Ce serpent diurne (qui vit le jour), mesure de 1m22 pour les plus petits mâles, jusqu’à 1m83 pour les plus grandes femelles. Son diamètre est cependant assez petit.
Comment cohabiter avec les serpents?
Il livre quelques conseils pour une cohabitation réussie : « La meilleure façon de cohabiter est de leur aménager des zones. Les serpents n’aiment pas les jardins type greens de golf. Pour cohabiter avec eux, on peut laisser une petite partie au fond du jardin avec des tas de bois, des tas de pierres et de la végétation en friche.
Pourquoi les serpents sont parfaits pour les débutants?
Les serpents des blés sont parfaits pour les débutants, car les températures de maintien en captivité sont moins exigeantes et ils ne vont pas facilement faire d’anorexie», précise le vétérinaire. Les serpents ne sont pas des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d’attention.
Comment se nourrissent les serpents?
Alexandre Roux souligne : « Ces serpents ont un rôle dans l’écosystème. Ils se nourrissent de plein d’espèces, pas forcément nuisibles, mais qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Si elles pullulent elles peuvent causer des dérèglements et on a besoin de prédateurs comme les serpents qui se nourrissent de rongeurs.
Quelle est la période de reproduction des serpents?
Après huit mois passés sous terre, en dessous de la couche de givre, les serpents ressortent au printemps pour la période de reproduction, sous les yeux des curieux. “Tous les mâles sortent en premier et se postent à l’entrée du repaire, et les femelles sont instantanément assaillies”, explique Paul Colangelo.
Combien de kilomètres parcourent les serpents à l’été?
Les mâles frottent leur tête au menton des femelles, plus grosses qu’eux, tout en essayant de maintenir le plus de contact physique avec elles. A la fin de la période de reproduction, les serpents parcourent une vingtaine de kilomètres pour atteindre les régions marécageuses où ils passeront l’été, et où les petits naîtront.