Table des matières
Que signifie le mot lynx?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le mot lynx ne désigne pas une espèce en particulier, mais un genre de félins de taille moyenne, cousins du chat domestique. Ils sont présents uniquement dans l’hémisphère nord et sont reconnaissables à leur queue courte ainsi qu’à la touffe de poils noirs ornant l’extrémité de leurs oreilles.
Quelle est la région de répartition du Lynx?
L’aire de répartition du lynx est essentiellement la région de forêts boréales (les forêts les plus au nord) de l’Amérique du Nord, également occupée par les lièvres d’Amérique.
Quelle est la morphologie du Lynx?
Le lynx : morphologie, alimentation, mode de vie… Le lynx est un félin de petite taille et trapu, facilement reconnaissable aux favoris larges et fournis qui encadrent sa tête, aux pinceaux (touffes de poils noirs) qui surmontent ses oreilles ainsi qu’à sa courte queue dont l’extrémité est noire.
Quelle est la couleur de la robe des lynx?
Les lynx possèdent une fourrure plutôt longue et dense, exception faite du lynx pardelle, qui vit exclusivement dans la péninsule ibérique et a un pelage nettement plus léger. La couleur de robe varie du gris pour les individus des climats froids au roux pour ceux vivant sous des latitudes plus clémentes.
Est-ce que le lynx chasse la nuit?
Actuellement, la population de caribous a assez augmenté pour que la prédation du lynx ne soit plus considérée menaçante. Le lynx chasse la nuit. Il se tient à l’affût, décelant le moindre son que font ses proies, mais il ne semble pas utiliser son odorat. Comme tous les félins, il se déplace silencieusement.
Quel est le répertoire vocal du Lynx?
Quant au couguar, il est beaucoup plus grand et plus puissant que le lynx et le lynx roux; on le reconnaît facilement à sa longue queue. Le répertoire vocal du lynx est aussi vaste que celui du chat domestique, mais plus fort. Le lynx habite principalement dans des espaces naturels boisés.