Table des matières
Que vous avez droit à une pension à l’issue de votre carrière?
Que vous ayez travaillé en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous avez droit à une pension à l’issue de votre carrière. Le montant de votre pension sera fonction de la durée de votre carrière, de votre rémunération et de votre statut. Mais vous ne toucherez une pension complète qu’à l’issue d’une carrière de 45 années.
Comment avez-vous droit à une pension de conjoint séparé?
Vous pouvez avoir droit à une pension de conjoint séparé si vous ne partagez pas votre résidence principale avec votre conjoint ou que vous êtes séparés de corps et de biens. Vous avez droit au maximum à la moitié de la pension au taux ménage.
Quel est le montant de votre pension?
Que vous ayez travaillé en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous avez droit à une pension à l’issue de votre carrière. Le montant de votre pension sera fonction de la durée de votre carrière, de votre rémunération et de votre statut.
Comment avez-vous droit à la pension de survie?
Vous pouvez aussi avoir droit à des prestations basées sur la carrière d’une autre personne : La pension de survie est une prestation payée au conjoint survivant à la suite d’un décès. La personne décédée ne devait pas nécessairement être pensionnée.
Que pouvez-vous exercer en tant que pensionné?
En tant que pensionné, vous pouvez, sous certaines conditions, exercer une activité professionnelle et conserver votre pension. Trois règles importantes sont à prendre en considération: Respectez les limites de revenus. Déclarez votre activité professionnelle. Renoncez éventuellement à d’autres conditions sociales.
Quel est le montant de votre pension de fonctionnaire?
Attention, si votre pension de retraite de fonctionnaire est en partie constituée d’un supplément minimum garanti, votre revenu brut annuel ne peut pas dépasser 1 057,10 EUR. Si vous dépassez ce montant, vous perdez votre supplément pour l’année complète.