Table des matières
Quel avenir pour le devoir de fidélité?
Le devoir de fidélité est donc un des fondements du mariage, consacré par le Code civil. Néanmoins, avec l’évolution des mœurs, l’adultère n’est plus une faute pénale depuis 1975. Aujourd’hui l’adultère ne peut être punie que dans le cadre d’un divorce, où l’époux trompé sera privilégié par rapport à l’époux adultérin.
Quelle est la différence entre le devoir d’assistance et le devoir de secours?
Il y a une différenciation entre ces 2 devoirs. Le devoir de secours fait référence à une obligation patrimoniale : cʼest lʼexpression dʼune obligation alimentaire entre époux. Le devoir dʼassistance est relatif à des obligations personnelles extra-patrimoniales.
Quelle est la obligation de fidélité générale?
L’obligation de fidélité est avant tout une obligation de ne pas faire. Le travailleur doit donc, sommairement, éviter tout acte pouvant entraîner un dommage économique pour l’employeur. L’obligation de fidélité générale et les obligations spéciales citées dans la loi vont être traitées en détail ci-après.
Comment fonctionne la notion de fidélité?
La notion de fidélité ne cesse d’évoluer et aujourd’hui ses contours restent assez flous. Si la jurisprudence entend le devoir de fidélité comme un devoir autant physique que moral, sa notion renvoie de plus en plus à une obligation de respect et de loyauté.
Quelle est la obligation de fidélité au divorce?
La fidélité : une obligation existant en principe au cours du divorce L’article 212 du Code civil impose aux époux une obligation de fidélité. Tant que le mariage n’est pas dissout, les époux doivent rester fidèles l’un à l’autre. Autrement dit, les époux ne peuvent entretenir de relation avec une autre personne.
Quelle est la fidélité au sein d’un mariage?
La fidélité au sein d’un mariage peut être une obligation morale (ceux qui se marient à l’église doivent obéir à la volonté de Dieu) ou légale (lorsque c’est l’État qui atteste l’union civile du couple). Autrement dit, ceux qui sont infidèles risquent d’être punis par la loi de leur pays.