Table des matières
Quel Bspce?
Que sont les BSPCE? Ce sont des bons, attribués gratuitement ou non, qui donnent le droit au Manager bénéficiaire de souscrire, au cours d’une période déterminée, des actions dont le prix est fixé lors de l’attribution des BSPCE. Les BSPCE sont aussi appelés BCE ou BSCE.
Pourquoi donner des Bspce?
Pourquoi attribuer des BSPCE à vos employés? Pour améliorer l’implication des salariés dans le projet d’entreprise : Avec les BSPCE, les employés se sentent comme des actionnaires de la startup.
Quand vendre ses Bspce?
En général ce délai est de 30 ou 90 jours à compter du départ de l’entreprise. La vente de la société (rachat « M&A ») : en général, lorsque l’entreprise (son capital) est rachetée les bénéficiaires ont l’obligation d’exercer leurs BSPCE (avec ou sans accélération cf. ci-dessus) et de vendre leurs actions.
Quelle réglementation pour les entreprises qui s’introduisent sur le marché boursier?
Les entreprises qui s’introduisent sur le marché boursier doivent suivre une réglementation plus lourde que les entreprises non cotées. C’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui opère les contrôles de conformité et qui délivre les autorisations de s’introduire en bourse.
Comment définir son introduction en bourse?
La première étape est de définir la nature de son introduction en bourse, c’est-à-dire décider si elle vend ses titres ou si elle procède à une augmentation de capital. Les procédures et les réglementations diffèrent d’un marché à l’autre.
Quels sont les acteurs de la Bourse?
La Bourse est un marché où s’échangent des parts du capital d’une entreprise : les actions. L’entreprise est alors directement en contact avec les investisseurs, qui peuvent être des particuliers, des salariés de l’entreprise, des sociétés d’investissement, des compagnies d’assurance, mais aussi des banques.
Est-ce que la Bourse est un marché financier?
Pas exactement. La Bourse est, en France, un marché financier parmi d’autres : celui où l’on échange des actions. Sur d’autres marchés financiers, on peut échanger des titres de dette publique, des devises, ou tout type de produit financier. Et les banques?