Table des matières
Quel compte produits exceptionnels?
Dans le Plan Comptable Général (PCG), les produits exceptionnels sont comptabilisés dans les comptes de la classe 77, en symétrie avec le compte 67 relatif aux charges exceptionnelles .
Comment comptabiliser les charges exceptionnelles?
Les charges exceptionnelles sur opérations en capital concernent principalement des cessions d’immobilisations dont la période d’amortissement n’est pas terminée. Le montant à enregistrer dans le compte 675 « Valeurs comptables des éléments d’actifs cédés » correspond à la valeur nette comptable.
Comment classer les opérations comptables?
Le plan comptable permet de classer les opérations comptables en fonction d’un standard de présentation. Nous distinguons toujours sept grandes classes (comptes) utilisées pour la tenue de la comptabilité, peu importe le type de plan comptable.
Quel est le plan comptable?
Le plan comptable est un système de cueillette ordonnée de l’information financière. Il est l’outil de base nécessaire à la préparation des états financiers que vous aurez à produire à la fin de l’année fiscale. Le plan comptable permet de classer les opérations comptables en fonction d’un standard de présentation.
Quelle est la méthode de comptabilité de la restauration?
Une entreprise peut rencontrer des frais de restauration, qu’ils soient engagés par les salariés ou les dirigeants lors de missions ou pour recevoir des clients et prospects. Un traitement comptable spécifique devra être appliqué, selon la nature de la dépense. Compta-Facile présente ici la méthode de comptabilisation des notes de restaurant.
Comment comptabiliser les frais de greffe?
Les sommes versées au greffe du tribunal de commerce dans le cadre de la création d’une entreprise (immatriculation) ou de son fonctionnement (modification des statuts, dépôt des comptes ou autre) font l’objet d’un traitement particulier en comptabilité. Compta-Facile vous présente comment comptabiliser les frais de greffe.