Quel contrôleur de charge pour batterie solaire?
Pour simplifier, si P est la puissance nominale du panneau solaire, je conseille de choisir un régulateur de P/10 Ampères (dans notre exemple c’est donc 13A, on choisit donc un régulateur de 15A). Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.
Comment brancher un contrôleur de charge solaire?
Connectez la ou les batteries au régulateur solaire Sertissez les cosses fournies dans le kit sur les câbles positif et négatif. Depuis le régulateur de charge, connectez le câble positif à la borne positive de la batterie. Depuis régulateur de charge, connectez le câble négatif à la borne négative de la batterie.
Comment choisir le MPPT?
Le régulateur de charge se définit en fonction de la puissance panneau et de la tension du parc batterie. Exemple : Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 145W pour un parc batterie de 12V. Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 290W pour un parc batterie de 24V.
C’est quoi un régulateur MPPT?
2/ Régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) Le régulateur de charge est composé d’un convertisseur DC/DC à découpage de haut rendement qui assure trois fonctions : – Détection de la puissance maximale du champ photovoltaïque tant que la batterie n’est pas chargée. – Conversion DC/DC.
Quel est le meilleur régulateur solaire?
Pour ce qui est des régulateurs MPPT, de leurs appellations « Maximum Power Point Tracker », ils sont les meilleures options possibles pour un contrôle de courant de charge optimal. En effet, ces équipements agissent en recherchant le point de puissance le plus haut du panneau solaire.
Est-ce que ce régulateur convient bien pour ces panneaux solaires?
Ce régulateur convient bien pour ces panneaux solaires, au niveau de la tension de circuit Voc. Cependant, il faut voir si l’intensité de court-circuit Isc n’est pas trop élevée. L’intensité de court-circuit de votre parc solaire doit impérativement être inférieure de 10\% à celle acceptée par le régulateur de charge.
Quel est le type de régulateur de charge solaire?
On peut scinder ce type d’appareil de contrôle de charge solaire en 2 groupes distincts : les régulateurs nommés PWM et les régulateurs solaires MPPT. Ceci, même si l’on pourrait également parler des régulateurs de charge shunt qui utilisaient auparavant un court-circuit comme moyen de régulation du courant de charge des batteries.
Comment choisir un contrôleur de charge pour votre parc solaire?
Dans le cas d’un branchement en série, c’est un contrôleur de charge qui supporte une tension Voc d’au moins 130V et une intensité Isc de 7A minimum qu’il faudrait choisir. A noter : Pour utiliser au maximum les capacités de votre parc solaire, il vous faut une batterie suffisamment grande pour stocker l’électricité produite.