Table des matières
Quel effet à la course sur le corps?
La course à pied sur de moyennes et longues distances est associée à une perte de poids, à des améliorations au niveau du profil lipidique et de la pression sanguine ainsi qu’à un remodelage cardiaque(1-3). Elle améliore par ailleurs le système immunitaire, la détente et augmente la masse osseuse.
Pourquoi il est bien de courir?
Courir est bon pour la santé. Une activité physique régulière permet d’entretenir l’appareil locomoteur (muscles, os) et de prévenir les risques de diabète, de cholestérol, d’hypertension ou encore d’accident cardio-vasculaire. On peut dire que la pratique du sport agit comme un protecteur de la santé.
Comment courir pour les nuls?
Courez lentement! Au début, le rythme n’est pas beaucoup plus rapide que pour la marche. Objectif: courir 30 minutes sans s’arrêter: commencez par un entraînement fractionné de 10 minutes, puis passez progressivement à 30 minutes.
Que faire avant de commencer à courir?
Ce premier conseil est valable avant même de commencer à courir. Si vous voulez vous mettre au jogging, le plus important sera de rester motivé. Sur les premières sorties, c’est assez facile, on est dans la nouveauté et on a envie de bien faire.
Pourquoi courir sur la plage?
La course à pied sur la plage, ce n’est donc pas recommandé sauf si le sable est dur et qu’on a l’habitude de courir. Les gens qui ont l’habitude de courir, eux, savent contrôler avec leurs muscles la position de leurs pieds.
Comment augmenter la durée de la course en continu?
À partir d’une demi-heure de course en continu, on peut envisager d’ augmenter progressivement la durée des sorties, par exemple de 5 minutes par semaine. Dès que vos séances atteignent 45 minutes, n’augmentez plus qu’une seule et même séance par semaine, qui sera votre sortie longue. Et ceci pour atteindre 1h en sortie longue.
Comment tenir une séance de course à l’aise?
Le but est d’être à l’aise en courant, en essayant de se relâcher au maximum et de ne pas être crispé ni tendu. Cette séance dure 30 minutes. Si vous n’arrivez pas à tenir 1 minute de course, commencez par des périodes de 30 secondes, ce qui donne une séance de 20 minutes.