Table des matières
- 1 Quel employeur peut demander un extrait de casier judiciaire?
- 2 Pourquoi l’employeur demande un casier judiciaire?
- 3 Quelles sont les condamnations inscrites au casier judiciaire?
- 4 Comment demander un casier judiciaire pour un etranger?
- 5 Qui peut demander le bulletin n 2 du casier judiciaire?
- 6 Comment avoir son casier judiciaire N 2?
- 7 Quel est le délai de traitement pour une personne qui n’a pas de casier judiciaire?
- 8 Comment contacter un avocat pour le casier judiciaire?
- 9 Est-ce que vous avez obtenu une vérification spéciale de vos antécédents?
Quel employeur peut demander un extrait de casier judiciaire?
En l’absence d’un texte spécifique prévoyant la vérification des casiers judiciaires des employés, l’employeur peut demander à un candidat ou à un employé de produire l’extrait de son casier judiciaire (B3) lors d’un entretien, par exemple afin de vérifier ses antécédents judiciaires.
Pourquoi l’employeur demande un casier judiciaire?
La consultation du casier judiciaire répond notamment à un objectif de sécurité. C’est la raison pour laquelle certains employeurs se montrent exigeants et demandent même à ce que le candidat fournisse le bulletin n°3. La loi sanctionne ceux qui se font délivrer le casier d’un tiers.
Quelles sont les condamnations inscrites au casier judiciaire?
Le casier judiciaire conservera toutes les condamnations prononcées à votre encontre. Toutes les condamnations sont concernées : peines de prison ferme ou assorties d’un sursis, travaux d’intérêt général, amende pour les contraventions de cinquième classe. Les compositions pénales figurent dans votre casier judiciaire.
Qui peut demander un extrait de casier judiciaire n 3?
Vous pouvez demander un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) pour votre enfant mineur et pour toute personne majeure dont vous avez la tutelle : Mesure prise par le juge pour protéger une personne qui n’est plus en état de veiller sur ses intérêts..
Qui peut demander un extrait de casier judiciaire n 2?
Quelles sont les conditions d’obtention du casier judiciaire n°2? Seuls les représentants de la loi (comme un juge, un avocat ou un notaire) et quelques organismes ou autorités militaires et administratives ont habilité à demander un extrait de casier judiciaire.
Comment demander un casier judiciaire pour un etranger?
Ainsi pour obtenir ce casier judiciaire en ayant un statut d’étranger, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne à cette adresse : https://b3-nref.casier-judiciaire.justice.gouv.fr/caformb3/resources/b3form/index.html.
Qui peut demander le bulletin n 2 du casier judiciaire?
Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.
Comment avoir son casier judiciaire N 2?
Vous ne pouvez pas demander le B2 de votre casier judiciaire, car il est réservé aux services publics et à certains employeurs privés. Mais le contenu de votre B2 peut vous être communiqué oralement si vous vous présentez au greffe du tribunal correctionnel.
Comment obtenir un casier judiciaire au Togo?
Ainsi, en se rendant sur le https://casierjudiciaire.gouv.tg/, les Togolais ainsi que les étrangers vivant au Togo peuvent effectuer leur demande de casier judiciaire.
Comment renseigner le formulaire de casier judiciaire?
Renseigner le formulaire à l’aide des informations mentionnées en haut à gauche de l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) néant. Vérifier les données d’identité et le résultat de contrôle affichés à l’écran avec ceux mentionnés sur ce document.
Quel est le délai de traitement pour une personne qui n’a pas de casier judiciaire?
Les délais de traitement pour une personne qui n’a pas de casier judiciaire sont généralement dan les 15 minutes entre 8 h et 20 h 00 (heure normale de l’Est) du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés. Une fois votre demande traitée, vos résultats vous seront transmit par courrier électronique.
Comment contacter un avocat pour le casier judiciaire?
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un avocat ou consulter le site de la GRC. La loi ne considère pas le casier judiciaire comme un motif de discrimination en matière de logement. Un propriétaire pourrait donc refuser de vous louer son logement si vous avez un casier judiciaire.
Est-ce que vous avez obtenu une vérification spéciale de vos antécédents?
Dans ces cas-là, l’employeur peut exiger que vous obteniez une vérification spéciale de vos antécédents. Cette vérification pourrait même faire ressortir des dossiers pour lesquels vous avez obtenu une suspension du casier judiciaire. C’est le cas par exemple si vous avez commis certaines infractions sexuelles.