Table des matières
Quel est ce CONIFÈRE?
Les conifères sont un groupe d’arbres, ou d’arbustes, comme les pins, les sapins, les mélèzes… Ils sont caractérisés par leur fruit, appelé cône. On les appelle aussi résineux. Les scientifiques qui les étudient les appellent Pinophytes, car le pin en est l’espèce type.
Où poussent les conifère?
On en trouve dans tout l’hémisphère nord, de la toundra à la haute montagne, en passant par les régions désertiques. Ils sont aussi répandus dans l’hémisphère sud, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. Quelques espèces poussent aussi dans des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est.
Quel résineux choisir?
Le chêne, le frêne, certains résineux comme le douglas, le châtaignier, le robinier et certains bois tropicaux comme le teck, l’ipé ou le bambou peuvent être utilisés en toute confiance. Par contre, évitez les essences de bois tendres telles que l’épicéa ou le hêtre.
Comment les conifères renouvellent leurs feuilles?
Ces conifères renouvellent alors leurs feuilles tous les ans. Les fleurs peuvent être mâles ou femelles et n’ont pas de pétales. Elles peuvent se trouver sur la même plante (espèce monoïque) ou sur deux plantes différentes (espèce dioïque). La plupart des conifères sont des espèces monoïques.
Pourquoi les aiguilles tombent pas l’hiver?
Les aiguilles ne tombent généralement pas l’hiver, comme les autres arbres à feuilles caduques : les conifères sont en effet pour la plupart des arbres à feuilles persistantes (on dit aussi sempervirentes, du latin toujours vert).
Quel est l’aspect des aiguilles?
L’aspect des aiguilles est variable suivant les espèces. Elles sont plus ou moins aplaties, à pointe émoussée . Les écailles sont généralement plates et très courtes, serrées les unes contre les autres. La plupart des conifères ont un feuillage « persistant ».
Quelle est la classification des conifères?
Classification. Les conifères forment un grand groupe d’ arbres résineux et d’arbustes portant des cônes comme fruit. Selon le système de classification biologique, les conifères font partie de l’Ordre Coniférales des Gymnospermes. Les Gymnospermes sont des plantes ligneuses dépourvues de fleur et à graines nues.