Table des matières
Quel est la différence entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion?
La comptabilité de gestion est l’information comptable destinée aux managers. Elle n’a pas vocation à être publiée, contrairement à la comptabilité générale, destinée à toutes les parties intéressées par la performance économique d’une entreprise ou d’une organisation.
Comment définir la comptabilité générale?
Qu’est-ce que la comptabilité générale? La comptabilité générale a pour vocation d’inventorier l’ensemble des flux financiers générés par une entreprise. Ces flux peuvent découler de rentrées ou de dépenses économiques, commerciales ou encore matérielles.
Quelle est la comptabilité analytique?
La comptabilité analytique est l’outil tandis que le contrôle de gestion est la traduction de l’outil en terme de management. PCG : coût = somme des charges. Dans le poste des charges, il y a une subdivision « coûts ». Comptabilité analytique (CA): Une fois la performance définie, comment l’atteindre?
Quelle est la traduction de la comptabilité analytique?
La comptabilité analytique est l’outil tandis que le contrôle de gestion est la traduction de l’outil en terme de management. PCG : coût = somme des charges. Dans le poste des charges, il y a une subdivision « coûts ».
Quelle est la comptabilité financière?
La comptabilité financière donne une idée de la situation de l’entreprise, mais n’a pas d’application concrète en terme de gestion d’entreprise, de management. La comptabilité analytique cherche à voir d’où viennent les éventuelles pertes, elle s’intéresse aux charges.
Quelle est la comptabilité légale pour l’entreprise?
Au-delà de l’obligation légale, la tenue d’une comptabilité pour l’entreprise permet de savoir si celle-ci dispose de suffisamment de liquidités pour mener ses actions à l’instant T, de suivre sa trésorerie au jour le jour, mais aussi de l’anticiper.