Table des matières
Quel est la différence entre masse monétaire et base monétaire?
En France, on distingue quatre agrégats monétaires : M1, M2, M3, M4. La masse monétaire ne doit pas être confondue avec la « base » monétaire, qui désigne les billets et les pièces en circulation ainsi que les avoirs monétaires détenus par les banques auprès de la banque centrale.
Quelle est l’utilité de la définition des agrégats monétaires?
L’ agrégat monétaire ou masse monétaire est un indicateur statistique couramment employé pour comptabiliser le crédit et la monnaie en circulation. Autrement dit, cet indice sert à identifier et chiffrer les moyens de paiement en possession d’agents non financiers résidant sur un territoire donné.
Quels sont les différents agrégats monétaires?
La masse monétaire est subdivisée en agrégats monétaires : M1, M2, M3, et parfois M4 selon les pays ou les zones. Ces agrégats sont l’expression statistique de la monnaie évaluée en tant que stock. Ils quantifient le niveau de liquidité des agents économiques.
Quelle est la composition de la masse monétaire?
Composition de la masse monétaire. La masse monétaire est mesurée par les « agrégats » M1, M2, M3 et M4. Ces agrégats correspondent à des définitions plus ou moins larges de la monnaie. Très forte en M1, la liquidité diminue pour atteindre son niveau le plus faible en M4.
Est-ce que l’admission en m2 est sélectif?
Si l’intitulé du domaine est différent, l’admission est soumise à l’avis d’une commission. En revanche, le passage de M1 en M2 est, dans tous les cas, sélectif. Les universités ont, en effet, tenu à maintenir la logique de sélection régissant l’entrée en 3e cycle (ex-DESS et DEA).
Est-ce que le passage de l’admission en M1 est automatique?
Il faut savoir que le passage de L3 (3e année de licence) en M1 n’est pas automatique. L’admission en M1 n’est possible que lorsque le domaine correspond à celui de la licence obtenue. Si l’intitulé du domaine est différent, l’admission est soumise à l’avis d’une commission. En revanche, le passage de M1 en M2 est, dans tous les cas, sélectif.
Quelle est la caractéristique de l’agrégat M4?
La caractéristique commune des différents placements de l’agrégat M3 est que tous figurent parmi les moins « liquides » de la masse monétaire : ils ne peuvent être convertis en monnaie qu’à condition de respecter un certain délai. L’agrégat M4 comprend M3 + certains titres du marché monétaire ( billets de trésorerie et bons du Trésor).