Table des matières
Quel est la famille de la méduse?
coelentérés
Les méduses sont des animaux invertébrés de la famille des coelentérés que l’on appelle aussi des cnidaires. Dans cette famille, il y a trois grands groupes d’animaux qui sont tous aquatiques. Tous attrapent des proies en les paralysant avec du venin. Les hydroïdes qui sont environ 3000 espèces.
Quel est le type de respiration de la méduse?
La méduse n’a pas d’organes propres à la respiration. Elle absorbe l’oxygène par la peau et par la bouche. Lors des déplacements, la respiration s’accélère et, comme l’ont révélé des études faites en Grèce, elle se ralentit quand la méduse est à jeun.
Est-ce que les méduses sont réparties uniformément dans les mers?
Ce phénomène de pullulation, encore mal élucidé, pourrait dépendre de la forme des côtes, car les méduses ne sont pas réparties uniformément dans les mers.
Quelle est la distinction entre les invertébrés et les vertèbres?
La distinction entre les invertébrés (Invertebrata) et les vertébrés (Vertebrata, dont nous sommes) a été initiée par le célèbre biologiste français Jean-Baptiste de Lamarck dans son Discours d’ouverture du cours des animaux sans vertèbres en 1806 et dans son Histoire naturelle des animaux sans vertèbres (1815-1822).
Combien de méduses sont-elles dispersées?
Essentiellement solitaires, elles sont souvent très dispersées : ainsi, dans 100 m 3 d’eau de mer, on ne trouve généralement qu’une dizaine de méduses. Mais, parfois, elles se concentrent en bandes ou en essaims, comme la pélagie (Pelagia noctulica) en Méditerranée.
Quelle est la répartition des méduses dans le monde?
La répartition des méduses dans le monde est très vaste puisqu’on les retrouve sous toutes les latitudes. Dans les zones polaires des deux hémisphères on n’en rencontre que quelques espèces ; en revanche, elles sont d’une grande diversité dans les zones tempérées.