Table des matières
Quel est l’avantage absolu dans la production d’un bien?
Smith, explique qu’un pays possède un avantage absolu dans la production d’un certain bien quand la productivité (la production par heure de travail) de ce bien est plus élevée que dans les autres pays. Prenons un exemple avec deux pays et deux biens, en situation d’autarcie (ils ne pratiquent pas l’échange) :
Quelle est la théorie des avantages comparatifs?
Dans les Principes de l’économie politique et de l’impôt (1817), David RICARDO affirme que même si un pays ne possède aucun avantage absolu, il doit se spécialiser dans la production du bien dans lequel il est, comparativement à l’autre pays, le moins mauvais : c’est la théorie des avantages comparatifs.
Quels sont les avantages de l’inflation?
Quels sont les avantages de l’inflation? Croissance de l’entreprise Une croissance maîtrisée de l’inflation, peut devenir une partie de la croissance des affaires, tout simplement parce que les économies sont souvent investies, en raison de la perte nette si elles sont conservées dans une banque.
Quel est l’avantage absolu pour un pays?
pour un pays, l’avantage qu’il détient sur un autre lorsque, pour un bien, sa production par unité de facteur est supérieure aux autres pays. Adam Smith a introduit la théorie de l’avantage absolu pour décrire des situations où un pays a intérêt à produire davantage qu’il ne consomme, afin d’exporter le surplus et d’importer des…
Quel pays se spécialise dans la production des biens?
Chaque pays se spécialise dans la production des biens pour lesquels il dispose des coûts de production les plus faibles. Chaque pays a intérêt à exporter les biens qu’il produit de façon plus efficace que ses pays voisins et importer les autres types de biens.
Quelle est la productivité d’un pays?
Chacun des pays est caractérisé par une productivité propre pour la production de chacun des biens. Un pays dispose d’un avantage absolu pour la production d’un bien s’il peut produire ce bien pour un coût inférieur à celui d’un autre pays. Pour Smith, ces deux pays ont intérêt à échanger s’ils disposent tous les deux d’avantages absolus.