Table des matières
Quel est le frein à la conduite de nuit?
L’absence de luminosité ou la faiblesse des équipements installés le long de certaines routes et autoroutes est également un frein important à la conduite de nuit. En effet, 25\% des usagers de la route se sentent en insécurité lorsqu’il doivent emprunter des routes mal éclairées.
Quels sont les facteurs de la conduite de nuit?
La conduite de nuit comporte des facteurs de risque qui lui sont propres. Visibilité réduite, risque d’éblouissement, fatigue : mieux vaut adapter nos habitudes et adopter de bonnes pratiques pour assurer notre sécurité et celle des autres. Plusieurs facteurs contribuent à compliquer la conduite nocturne.
Est-ce que les usagers de la route circulant de nuit rencontrent plus de dangers?
Il n’est donc pas difficile de conclure que les usagers de la route circulant de nuit rencontrent plus de difficultés et de dangers, expliquant ainsi leurs appréhensions. Il existe cependant de nombreuses astuces pour aider les conducteurs souhaitant prendre la route de nuit sans stress et en toute sécurité.
Est-ce que la conduite de nuit est mal adaptée?
En effet, le champ visuel est diminué et le sens du relief est perturbé. Conduire dans ces conditions demande une concentration accrue. Les yeux sont mal adaptés et on a tendance à moins repérer les obstacles. De plus, les routes mal éclairées (surtout hors-agglomération), rendent la conduite de nuit plus complexe.
Quels feux allumer la nuit sur la route?
Il est donc indispensable de savoir quels feux allumer la nuit sur ce type de route. Les feux de route doivent être activés en agglomération et hors-agglomération quand la chaussée n’est pas éclairée, ou que l’éclairage est insuffisant. Ils sont très puissants, ils offrent donc plus de visibilité que les feux de croisement.
Pourquoi l’éblouissement des phares lors de la conduite de nuit?
L’éblouissement dû aux phares lors de la conduite de nuit gêne près d’un conducteur sur deux. Un conducteur ébloui par les phares d’un autre automobiliste peut provoquer des accidents, et donc représenter un danger non-seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres usagers de la route.
Quels sont les feux adaptifs pour une voiture?
Pour un confort renforcé, des feux dits « adaptifs », sont disponibles sur certains modèles de voiture. L’intensité et la surface d’éclairage s’adaptent à la vitesse, de la position du volant et de l’inclinaison du véhicule. Art R 416-11 du code de la route.