Table des matières
Quel est le leadership?
Que veut dire leadership? Le leadership désigne une forme de charisme naturel dont sont dotées certaines personnes. Ce charisme provient à la fois de leurs qualités, de leurs compétences et de leur savoir-être.
Comment savoir quel type de manager je suis?
1- le management directif
- Le manager directif dirige son équipe d’une main de fer !
- Il privilégie les résultats de son équipe et assez peu les relations humaines.
- Le manager persuasif se voit comme un coach et son action auprès de ses collaborateurs les pousse à se dépasser.
- Sa communication est plutôt ouverte.
Comment travailler avec un style de leadership?
Faire travailler ensemble une équipe d’experts qui habituellement oeuvrent en solo. Ce style gagne à être combiné avec le style visionnaire pour assurer une intégration de la vision par tous. Ce style de leadership cherche le consensus par la voie démocratique. Pacificateur et doté d’une bonne écoute, il appelle les idées de tous.
Quel est le style de leadership adapté à un management de haut niveau?
Ce style de leadership est particulièrement adapté à un management de haut niveau. Il s’agit dans ce cas non pas d’imposer une décision qui pourrait sembler arbitraire mais de négocier avec ses équipes afin d’atteindre l’objectif initial. Il peut être nécessaire de fournir des compensations afin d’obtenir ce que l’on veut.
Quel est le type de leadership le plus courant?
Par le passé, il s’agissait du type de leadership le plus courant, mais au fil des ans, la valeur accordée à l’établissement de relations constructives a mené à d’autres approches. Ce type de leadership est très clair; les membres de l’équipe ont toujours une idée précise de ce qu’on attend d’eux ainsi que de leur rendement.
Quel style de leadership favorise l’intelligence collective?
Vous avez un style de leadership qui favorise l’intelligence collective. Vous aimez organiser des réunions pour consulter les membres de votre équipe ou vos partenaires avant de prendre une décision. D’ailleurs, votre bonne écoute suscite les idées de tous. C’est grâce à elle que vous réussissez à améliorer la créativité collective et l’innovation.