Table des matières
Quel est le marché du camping-car en France?
Le marché du camping-car en France regroupe à la fois : 1 L’achat de camping-cars neufs ou d’occasion, 2 La location de camping-cars, 3 Les différents services associés d’entretien, de réparation, d’assurance, de financement, et d’achat d’accessoires.
Qui sont les acteurs du marché des camping-cars?
Le marché des camping-cars, dominé par quelques constructeurs de premier plan, compte également une centaine de TPE, pour la plupart sous-traitants, aménageurs ou réparateurs. Les difficultés financières de certains acteurs du marché des camping-cars laissent à penser que les prévisions pourraient être plus ternes à l’avenir.
Quel est le marché du camping?
Nous avons donc reconstitué à partir des chiffres détaillés de 2014 ceux de 2015 pour obtenir une vision complète du marché du camping. Le marché du camping c’est environ 2,2 milliards € et 55\% des réservations sont faites sur Internet. Cette proportion de réservation via Internet ne cesse de croître.
Pourquoi le secteur du camping-car se porte bien?
Le secteur du camping-car se porte bien. Les immatriculations enregistrées en France entre le 1er septembre et le 31 août 2019 montrent une progression par rapport à 2018. Les vans et fourgons profitent particulièrement de cet optimisme. Ils représentent à présent plus de 39\% des ventes de véhicules neufs.
Que signifie un camping-car?
Un camping-car est considéré comme un véhicule de catégorie M1, soit comme un « véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum » selon l’article R311-1 du Code de la route. La réglementation du stationnement en camping-car prend en compte aussi :
Est-ce que le stationnement interdit aux camping-cars?
Pour exemple, un stationnement interdit aux seuls camping-cars alors que des véhicules utilitaires de fort gabarit peuvent stationner sur ces mêmes emplacements n’est pas légal. Concernant la halte de nuit, les règles sont quasi-similaires.
Quel est le porteur de votre camping-car?
Un porteur? C’est le véhicule sur lequel a été construit votre camping-car. Aussi appelé châssis-cabine, il se présente sous la forme d’un châssis équipé de ses roues, de son moteur, et de sa cabine, sauf pour les intégraux.
Quelle est la catégorie des camping-cars?
L’annexe II. de la directive européenne 2001/116/CE de 2001 classifie les camping-cars dans la catégorie M1 : « véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum. »
Quelle est la tendance pour les camping-cars?
Ils représentent à présent plus de 39\% des ventes de véhicules neufs. 2018 avait été une bonne année pour les constructeurs de camping-cars. 2019 apporte confirme la tendance. Cette saison, les immatriculations en France ont progressé de 3,1\%, avec 24.328 camping-cars enregistrés.