Table des matières
Quel est le nouveau seuil de rentabilité?
Calcul du nouveau seuil : SR = (655 200 + 200 000)/ 80 = 10 690 unités. Le seuil de rentabilité, chiffre d’affaires minimum à atteindre, est un indicateur de base du tableau de bord. Le seuil de rentabilité met en relation la politique de vente, les coûts et le résultat de l’entreprise (relation coût, volume, profit).
Quel est le seuil de rentabilité de l’exploitation?
L’analyse de l’exploitation : seuil de rentabilité et risque d’exploitation. L’analyse de l’exploitation permet au gestionnaire de savoir si les conditions générales de l’exploitation permettent la rentabilité de l’entreprise et de mesurer le risque de ne pas être rentable si les réalisations s’éloignent des prévisions.
Comment calculer le seuil de rentabilité?
Le seuil de rentabilité, exprimé en euros, est calculé à partir de la formule suivante : Il ne faut pas confondre résolution (ou détermination) graphique et représentation graphique. Dans le premier cas, on détermine le seuil à partir de la construction des courbes.
Quel est le seuil de rentabilité des charges fixes?
Les charges fixes globales s’élèvent à 250 000 euros. Il ne sera pas possible de déterminer un seuil de rentabilité par produit car les charges fixes ne peuvent pas être réparties entre les produits. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque la marge sur coût variable est égale aux charges fixes, soit :
Quel est le seuil de rentabilité d’un produit?
Le prix et les charges variables diffèrent d’un produit à l’autre, et pour chaque produit, le nombre d’articles à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité n’est pas le même. Dans un tel cas, le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d’affaires total minimal devant être réalisé par l’entreprise sur l’ensemble des produits.
Pourquoi l’entreprise dépasse le seuil de rentabilité?
Lorsque l’entreprise n’atteint pas le seuil de rentabilité, elle est en déficit. Lorsque l’entreprise dépasse le seuil de rentabilité, elle est en bénéfice. Quelle est l’utilité du seuil de rentabilité (ou point mort)?