Quel est le poids des banques coopératives?
Le poids des banques coopératives est important dans le système bancaire français puisqu’elles collectent plus de 50 \% des dépôts et qu’elles sont à l’origine de près de la moitié des prêts. Chaque groupe est constitué d’un réseau de banques locales et d’une institution centrale puissante.
Quelle est la banque coopérative?
Une banque coopérative (aussi appelée mutualiste) est un établissement de crédit dont les parts sont détenues par des sociétaires et non par des actionnaires. Les banques coopératives sont des poids lourds de l’économie française avec environ 50 \% des dépôts collectés.
Pourquoi pas d’actionnaires dans une banque coopérative?
Pas d’actionnaires. Dans une banque coopérative, il n’y a pas d’actionnaires. Ce sont les clients, en leur qualité de sociétaires, qui sont les propriétaires. En France, parmi les coopératives bancaires les plus connues figurent le Crédit mutuel, les Caisses d’épargne, les Banques populaires, ou encore les caisses régionales du Crédit agricole.
Comment sont prises les décisions dans une banque coopérative?
Dans le second cas, les décisions sont prises par les clients. Dans une banque coopérative, il n’y a pas d’actionnaires. Ce sont les clients, en leur qualité de sociétaires, qui sont les propriétaires.
Qui sont les sociétaires de la Banque?
Ces sociétaires détiennent les parts composant le capital social de la banque. Ce statut leur permet de toucher des dividendes annuels et de participer aux décisions prises lors des assemblées générales.
Quel est le rôle des banques coopératives dans le paysage français?
Les banques coopératives ont joué un rôle clé dans la restructuration du paysage français de ces trente dernières années. Parmi les opérations les plus significatives, on peut citer le rachat du CIC par le Crédit Mutuel (1998) ou encore celui du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole (2003).