Quel est le protocole pour la réception des courriers?
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l’IMAP (Internet Message Access Protocol).
Où est stocké un mail en attendant qu’on allume son ordinateur?
Votre boîte aux lettres électronique n’est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Il est important de vous souvenir que le courrier électronique est stocké sur un serveur extérieur.
Comment trouver le lieu d’envoi d’un mail?
Je vous suggère d’utiliser https://www.whatismyip.com/email-header-analyzer/ qui se chargera d’analyser l’entête, d’en extraire l’IP et enfin de localiser l’IP. Copier et collez-y le code et cliquez sur « Analyze» pour trouver l’adresse IP et la localisation de l’expéditeur.
Quelle différence entre IMAP et SMTP?
SMTP : est un serveur sortant, chargé d’envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s’agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d’organiser les courriels une fois qu’ils ont été reçus.
C’est quoi le serveur de réception?
Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d’un serveur à un autre.
Où sont stockés les courriers avant d’être consultés par le destinataire?
Les serveurs d’envoi de messages, et les serveurs de réception de messages. La plupart du temps comme le serveur d’envoi de l’émetteur et le serveur de réception du destinataire ne sont pas directement reliés entre eux, le message va transiter par plusieurs serveurs qui réaliseront à chaque fois des copies du message.
Où sont stockés les mails non lus?
« Chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception », selon l’éditeur d’une application de tri automatique d’e-mails. Toutes ces données sont stockées dans des data centers, qui consomment annuellement 200 TWh par an et produisent 0,3 \% des gaz à effet de serre, selon le site Nature.
Comment trouver l’adresse IP de l’expéditeur d’un mail?
En général, il faut faire un clic droit sur le mail et chercher une option du type : afficher le source ou afficher le header du mail. Sur Gmail, il faut ouvrir le mail et cliquer en haut à droite sur l’icône puis Afficher l’original.