Table des matières
Quel est le rôle de l’expert-comptable?
En matière d’accompagnement à la création d’entreprise ou d’accompagnement à la reprise d’entreprise, l’expert-comptable joue un rôle important. Il est également autorisé à proposer ses prestations mais il n’est pas le seul dans ce cas : le porteur de projet pourra également se tourner, par exemple, vers un avocat d’affaires.
Comment faire appel à un expert-comptable?
Lorsqu’il choisit d’externaliser sa comptabilité, tout entrepreneur doit, en revanche, obligatoirement faire appel à un Expert-Comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il convient de souligner que les experts-comptables disposent d’un monopole en la matière.
Comment sont-ils habilités à tenir la comptabilité des entreprises?
En effet, eux-seuls sont habilités à tenir la comptabilité des entreprises. Les prestataires qui proposent des prestations comptables sans être titulaires du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables commettent le délit d’ exercice illégal de la profession d’expert-comptable.
Pourquoi l’expert-comptable n’est pas obligatoire?
L’expert-comptable n’est pas obligatoire…. L’expert-comptable exerce une mission d’ordre contractuel c’est-à-dire que sa nomination résulte d’une décision volontaire de l’entreprise (contrairement au commissaire aux comptes dont la nomination est légale et obligatoire dans certains cas) et que l’étendue de sa mission est consignée,…
Le rôle de l’Expert-Comptable va bien au delà de la seule tenue des comptes et de leur certification. Favoriser le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques fait partie intégrante du métier.
Quelle est la mission d’un expert comptable?
Au niveau purement comptable, l’expert-comptable peut tenir intégralement la comptabilité ou seulement en contrôler une partie. Cela étant dit, il peut : Établir les comptes de fin d’année (bilan, compte de résultat et annexe). La mission d’un expert-comptable peut aller au-delà de la « simple » prestation d’accompagnement comptable.
Pourquoi l’expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises?
Enfin, il est important de souligner que l’expert-comptable exerce ses fonctions en toute indépendance vis-à-vis de son client. Il n’est pas lié avec celui-ci par un contrat de travail. La législation française prévoit que seul un expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises.
Quel est le diplôme d’expert comptable?
Un expert-comptable qui exerce régulièrement sa profession est titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Il l’obtient au terme d’un cursus de 8 années d’études dont les 3 dernières se déroulent dans un cabinet d’expertise comptable.
Pour remplir sa mission de conseil, l’expert-comptable a besoin de s’appuyer sur les services d’un comptable, qui effectue les travaux de base. En schématisant, on peut dire qu’un comptable est à l’expert-comptable, ce que l’infirmier est au médecin. La différence est donc assez importante.
Quelle est la profession de comptable?
La profession de comptable est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 minimum ; Le comptable peut exercer dans différents types d’établissements (PME, grandes entreprises, cabinets d’expertise, etc.), alors que l’expert-comptable travaille principalement au sein de cabinets spécialisés en expertise comptable.
Comment devenir comptable en cabinet d’expertise?
En cabinet d’expertise, le comptable exerce sous la responsabilité d’un expert-comptable. Son rôle est de tenir la comptabilité d’un portefeuille de clients (des PME généralement), puis de préparer les bilans annuels. Si tu souhaites devenir comptable, tu peux t’orienter vers un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 comme :
Comment accéder au métier d’expert comptable?
Pour accéder au métier d’expert comptable, une personne doit obtenir le diplôme national d’expertise comptable qui demande huit années d’études supérieures après le bac. Dans le cadre de ce long cursus, celle-ci doit accomplir avec succès trois ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
Quelle est la rigueur d’un expert-comptable?
L’Expert-Comptable doit en premier lieu faire preuve d’une grande rigueur pratique et morale. Il sait faire parler les chiffres pour mieux conseiller et orienter les choix de ses clients/de son employeur. L’Expert-Comptable doit en outre être doté d’un bon sens de l’organisation et de capacités de gestion.
Quel est le salaire des experts-comptables?
Salaire moyen 50 K€ (pour une expérience de 10 à 15 ans) Diplômes et formations requis Les experts-comptables sont systématiquement titulaires du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables.
Comment exercer en cabinet d’expert-comptable?
Pour exercer en tant qu’Expert-Comptable, il faut être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. L’Expert-Comptable peut exercer en cabinet d’expertise-comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients.