Table des matières
Quel est le rôle des CIO?
Le rôle des CIO consiste à favoriser : l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ; le conseil individuel ; l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail…
Quelle est l’histoire des CIO?
Historique des CIO. C’est en 1910 qu’est créé à Paris le premier « Service d’information professionnelle » afin de déterminer les aptitudes des enfants et d’informer sur les études qui peuvent les mettre en valeur.
Quelle est la circonscription d’un CIO?
Il existe au moins un CIO par circonscription d’inspection académique. Les CIO sont soumis au chapitre III du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l’éducation. Le CIO est ouvert gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation.
Comment s’appuie le réseau des CIO?
Le réseau des CIO s’appuie sur l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).
L’académie de Nice en compte 11. Le rôle des CIO consiste à accueillir tous publics, en priorité les élèves, leur famille et les étudiants afin de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications, les professions, de leur apporter un conseil individuel et de nombreux autres services. 5’ Temps de lecture
Quel est le rôle du CIO dans les établissements scolaires?
Au sein des centres d’information et d’orientation (CIO) et des établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO, il accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.
Comment exercer le métier de CIO?
Le CIO sera sujet à une forte pression de la part de son environnement de ses collaborateurs. Il doit pouvoir y faire face. La formation pour exercer le métier de CIO exigera un BAC+5 minimum en université ou école spécialisées (ingénieur ou informatique) et d’une forte expérience professionnelle (10 ans) dans des postes à fortes responsabilités.
Quelle est la capacité d’un CIO?
Les nouveaux CIO doivent désormais posséder une grande expertise technique et posséder un sens aigu des affaires. Ils sont en mesure de comprendre un secteur d’activité et leurs enjeux futurs. Un CIO doit aussi posséder une vraie capacité de leadership pour convaincre qu’un changement est nécessaire.
https://www.youtube.com/watch?v=mniPr3Ar638