Quel est le rôle du bulletin de salaire?
La fiche de paie bulletin de salaire – appelée aussi fiche de paie – est un document très encadré par le Code du travail. Il retrace les informations relatives à la rémunération d’un salarié dans l’entreprise : poste de travail, nombre d’heures travaillées, montant du salaire, congés acquis…
Comment Appelle-t-on le montant du salaire fixe?
Outils. Le salaire minimum est défini comme «la rémunération minimale que l’employeur est tenu de payer aux salariés pour le travail effectué au cours d’une période donnée, et qui ne peut être réduite par une convention collective ou un contrat individuel.»1 .
Quel est le montant du Bulletin de paie?
Il indique le montant du salaire (brut, net imposable, net à payer…) ainsi que toutes les cotisations sociales, à la charge du salarié et à la charge de l’employeur. Pour faciliter la lisibilité du bulletin de paie, un bulletin simplifié doit être remis à chaque salarié depuis le 1 er janvier 2018.
Quelle est la base des cotisations salariales et patronales?
Dans notre exemple ci-dessous le calcul de la base CSG/CRD est le suivant : (1930 X 98,25\%) + 9.75 + 36.21 = 1942.18. Le total des cotisations salariales et patronales est porté en dessous des lignes de cotisations. Le salaire net. Il y a différentes notions de salaires nets qui doivent figurer sur le bulletin de salaire :
Quel est le salaire de base?
Le salaire de base est le premier élément de rémunération brute qui figure sur votre fiche de paie. Le salaire de base est fixé pour protéger les travailleurs contre les employeurs qui payent peu. Ainsi, le salaire de base ne peut être diminué que ce soit par accord ou par convention.
Quel est le salaire d’un employé?
Le salaire est une rétribution qu’un employeur doit à son employé chaque mois pour les services qu’il a rendus au sein de l’entreprise. Cependant, le montant que vous touchez est différent de celui que vous aviez au départ.