Quel est le rôle du prestataire de services de paiement?
D’après le Code monétaire et financier, un prestataire de services de paiement (PSP) est un établissement de crédit ou un établissement spécialisé dans les paiements. En tant qu’intermédiaire, le rôle du prestataire de services de paiement est d’autoriser, d’organiser, de vérifier et de réguler les paiements interbancaires.
Comment sont rémunérés les prestataires de paiement en ligne?
En contrepartie de ce service, les PSP sont rémunérés par un pourcentage calculé sur le montant de la transaction, ce prélèvement n’étant pas exclusif du versement d’une redevance fixe. Les prestataires de services de paiement opèrent essentiellement sur le marché des achats en ligne.
Quel est le choix d’une solution de paiement?
Le choix d’une solution de paiement (PSP ou Payment Service Provider) est déterminant dans la réussite d’un projet de site e-commerce pour deux raisons : c’est un élément clé de rentabilité et de satisfaction utilisateur. Qu’est-ce qu’un prestataire de service de paiement (PSP) ?
Quel est le statut d’établissement de paiement?
C’est le statut qui permet d’effectuer le plus d’opérations financières. En plus du statut d’établissement de paiement – qui sera explicité dans le paragraphe suivant -, il existe celui de l’établissement de monnaie électronique et celui d’agent prestataire de services de paiement.
Quelle est la directive européenne sur les services de paiement?
Il résulte de la directive européenne sur les services de paiement (DSP 1) adoptée en 2007. Cette directive a fourni le cadre juridique nécessaire à la mise en place d’un marché européen unique des paiements afin de rendre les paiements transfrontaliers aussi sûrs que ceux effectués à l’intérieur d’un État membre.
Quel tiers aide les commerçants à accepter les paiements?
Un tiers qui facilite et aide les commerçants à accepter les paiements, également connu sous le nom de fournisseur de services marchands ou PSP.