Table des matières
Quel est le rôle d’un responsable achats?
En collaboration avec la direction générale, un Responsable Achats (RA) s’occupe des aspects organisationnels, contractuels, financiers et logistiques des achats de l’entreprise. En effet, son rôle est d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’établissement, en matière d’acquisition de biens et de services.
Quelle est la capacité de la personne responsable des achats?
La personne responsable des achats doit avoir une importante capacité d’adaptation. Son environnement professionnel peut être amené à changer brusquement, passant d’une situation calme à une pleine urgence. Le stress est interdit dans ce métier !
Quelle est la politique des achats?
L’organisation de la fonction achats repose sur deux critères majeurs : la politique des achats et les relations avec les autres fonctions de l’entreprise. 1) La politique des achats. La politique achats est l’application au niveau des achats de la politique générale de l’entreprise.
Quelle est la qualité des achats?
La Qualité des achats est définie par des indices de performance imposés par les dirigeants de l’entreprise. Ces critères seront utiles pour les audits d’évaluation fournisseurs et l’amélioration continue des approvisionnements.
Quel est le droit à la vente et à l’achat?
En effet, une vente ou un achat sont réglementés par le Code des marchés publics. Par ailleurs, le droit est employé lors de la conception du contrat qui va lier l’acheteur et le fournisseur. Les clauses incluses dans les contrats requièrent l’attention du responsable des achats pour bien gérer les risques financiers.
Quel est le rôle de l’acheteur?
Un résultat s’obtient alors après observation des similitudes et permettra ainsi de sortir le ou les approvisionneurs idéaux pour l’entreprise. Après le sourcing, le rôle de l’acheteur est d’approcher le vendeur de façon diplomatique et professionnelle.