Table des matières
Quel est le syndrome de Münchhausen?
1. Le syndrome de Münchhausen direct. Dans ce cas, le patient provoque chez lui une pathologie organique, puis il fait appel au médecin sans lui dire ce qu’il a fait, ce qui entraîne des examens et des traitements inutiles voire dangereux, tels que l’amputation d’un bras à la suite d’une gangrène provoquée par lui.
Comment soigner sa hypocondriaque?
Le traitement de l’hypocondrie repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d’autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l’EMDR ou un abord systémique.
Quelle est la caractéristique du trouble à symptomatologie somatique?
Les personnes ayant un trouble à symptomatologie somatique présentent de façon caractéristique des symptômes somatiques banals et multiples entrainant une détresse ou un altération significative de la vie quotidienne bien que dans certains cas un seul symptôme sévère, le plus souvent douloureux, soit présent.
Quels sont les symptômes de la somatisation?
Les personnes souffrant de dépression majeure tout comme ceux ayant des troubles anxieux ou des troubles affectifs présentent plus de symptômes de somatisation. La somatisation est associée à des troubles de la personnalité dans 50 à 70\% des cas : personnalité histrionique, personnalité antisociale,…
Combien de troubles de la personnalité sont associés à la somatisation?
La somatisation est associée à des troubles de la personnalité dans 50 à 70\% des cas : personnalité histrionique, personnalité antisociale, personnalité évitante, obsessionnelle-compulsive, dépendante, narcissique. Les troubles somatoformes chroniques peuvent être pris en charge avec des antidépresseurs.
Pourquoi les symptômes peuvent être associés à une autre condition médicale?
Donc, les symptômes peuvent ou pas être associés à une autre condition médicale, mais doivent, pour rencontrer les critères diagnostiques, être accompagnés par des pensées, sentiments et comportements excessifs.