Table des matières
Quel est le système intensif de la coopérative?
De la fourniture des bêtes ou des semences, à celle de la nourriture et des outils de production, ou jusqu’au choix des prestataires pour l’entretien des bâtiments, tout passe par les coopératives, selon ces agriculteurs. L’éleveur laitier Philippe Grégoire dénonce le système intensif imposé par le biais du contrôle quasi-total de la coopérative.
Quelle est la propriété de la coopérative?
Les membres contribuent équitablement au capital de leurs coopératives et ils en ont le contrôle. Habituellement, au moins une partie de ce capital est la propriété commune de la coopérative. Les coopératives sont des organisations autonomes, gérées par leurs membres.
Comment sont constituées les coopératives au Québec?
Les coopératives sont constituées en vertu de la Loi sur les coopératives par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les statuts, accompagnés des droits prescrits et des documents requis, sont transmis au ministre, qui avisera le Conseil de la coopération du Québec de la demande de constitution.
Quel est le but de la coopérative?
Elle a pour but de regrouper les sociétés coopératives, les groupements de commerçants détaillants, et leurs unions ou associations. Sa vocation est d’unifier leur action et de promouvoir l’essor du commerce coopératif et associé.
Pourquoi le modèle coopératif a été créé?
Alors que le modèle coopératif avait été créé pour appartenir aux agriculteurs, son évolution a conduit à susciter une défiance grandissante de la part de ses membres. Les coopératives des débuts ont grossi en rachetant leurs concurrents au fil des années et se sont ainsi concentrées pour devenir dans certains cas des méga-coopératives.
Est-ce que l’agriculteur appartient désormais à la coopérative?
« L’agriculteur appartient désormais à la coopérative et non l’inverse », précise Noel Rozé, producteur laitier à Caro, dans le Morbihan. Les exploitants adhérents aux coopératives ont alors l’impression que ces grosses structures ne représentent plus leurs intérêts, mais plutôt ceux d’une nouvelle classe dirigeante de l’industrie agro-alimentaire.
Comment a été créé le système coopératif?
« La génération de nos parents a créé le système coopératif pour se libérer des intermédiaires, les ‘marchands’. L’objectif était de s’unir pour mieux vendre en créant des groupements d’achats », se souvient Michel Piel, éleveur porcin retraité à Saint-Pern en Ille-et-Vilaine.