Table des matières
Quel est le taux de bancarisation en Afrique?
Malgré un investissement conséquent, la population non-bancarisée sur le continent se dénombre toujours en millions, même si on observe une légère augmentation : le taux de bancarisation moyen est passé de 5,7\% à 15,7\% en dix ans[1].
Pourquoi le taux de bancarisation est faible?
Seulement moins de 10\% des Malgaches ont un compte de dépôt. Ce faible taux de pénétration s’explique notamment par le fait que les banques opérant à Madagascar appliquent des frais de tenue de compte élevés. Ce qui dissuade les clients potentiels, en particulier en raison de la pauvreté généralisée.
Quel est le taux de bancarisation?
le taux de bancarisation a progressé de 11,2\%, passant de 17,1\% au 31 décembre 2017 à 28,3\% au 31 décembre 2020.
Quel est le programme d’appui à l’inclusion financière?
Le programme du Cadre d’appui à l’inclusion financière (FISF) (a), lancé en 2013, soutient les réformes et les initiatives des pays pour atteindre leurs objectifs d’inclusion financière. Le FISF (a) permet d’élargir et d’exploiter les activités de dialogue, d’analyse et de financement de l’inclusion financière du Groupe de la Banque mondiale.
Quel est le groupe de la Banque mondiale pour l’inclusion financière?
Le Groupe de la Banque mondiale est l’un des partenaires d’exécution du Partenariat mondial pour l’inclusion financière du G20 (GPFI) (a), une plateforme rassemblant tous les pays du G20, les pays non membres intéressés et d’autres acteurs concernés afin d’œuvrer en faveur de l’inclusion financière.
Comment mesurer l’inclusion financière?
Mesurer l’inclusion financière: rôle des cibles. Bien définies et communiquées, les cibles peuvent dynamiser. Suivre les progrès par rapport aux cibles permet de mieux saisir les obstacles/les opportunités d’expansion de l’inclusion. Les cibles sont informées par les objectifs et mesurées par des indicateurs.
Comment le G20 s’est engagé à favoriser l’inclusion financière?
Le G20 s’est engagé à favoriser l’inclusion financière dans le monde entier (a) et a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les Principes de haut niveau sur l’inclusion financière numérique.