Table des matières
- 1 Quel est le volume correspondant à une graduation?
- 2 Pourquoi le prélèvement à la pipette Est-il effectué dans un bêcher et pas directement dans la solution?
- 3 Quel est le temps d’attente de la burette?
- 4 Quels sont les formats de la burette?
- 5 Comment utiliser un matériel pour mesurer le volume d’un liquide?
Quel est le volume correspondant à une graduation?
A l’aide de l’échelle de graduation et des chiffres notés sur l’éprouvette, on lit la valeur de volume correspondant au bas du ménisque. La graduation où se situe le bas du ménisque correspond à 36 mL. L’éprouvette contient donc 36 mL de liquide.
Pourquoi le prélèvement à la pipette Est-il effectué dans un bêcher et pas directement dans la solution?
On évite de prélever directement à la bouteille pour ne pas souiller son contenu. On utilise un bécher de prélèvement que l’on peut au préalable rincer avec la solution à prélever. Il faut maintenir la pipette verticale et le bécher incliné à 45°. La main qui tient le bécher sert aussi à maintenir le bas de la pipette.
Comment mesurer le volume d’un liquide avec une éprouvette graduée?
Pour mesurer le volume du liquide dans l’éprouvette graduée, il faut déterminer la graduation située au niveau de la surface inférieure du ménisque. Pour déterminer correctement cette graduation, il faut prendre la précaution de placer son œil au même niveau que la surface inférieure du ménisque (doc. 5).
Quel est le temps d’attente de la burette?
Un « temps d’attente » caractéristique de la burette est indiqué sur le corps. Il est en général compris entre trente secondes et une minute. C’est seulement à l’issue de ce temps que la mesure peut être effectuée.
Quels sont les formats de la burette?
Elle existe sous plusieurs formats : 25 mL et 50 mL étant les plus courants. Les graduations sont en général précises à 0,05 mL mais peuvent également être de 0,1 mL. – Verser une petite quantité de réactif dans la burette afin de la rincer.
Quel est le mode d’emploi de la burette?
La burette est utilisée pour verser en goutte à goutte et avec précision un réactif dans le mélange réactionnel. Mode d’emploi d’une burette Une burette est un tube en verre gradué et étalonné muni d’un robinet servant à verser lentement le réactif lors d’un dosage.
Comment utiliser un matériel pour mesurer le volume d’un liquide?
Matériel à utiliser Pour mesurer le volume d’un liquide, il suffit d’utiliser un récipient gradué ou jaugé. Un bécher ou un erlenmeyer peuvent comporter des graduations, mais celles-ci sont peu nombreuses et assez imprécises : ils ne peuvent donc être utilisés que pour avoir une valeur approximative du volume d’un liquide.