Table des matières
Quel est l’objectif du monopole légal?
– le monopole légal : celui qui résulte de la protection des marchés (ex: EDF). L’objectif du monopole : l’optimum de production. En situation de CPP, l’entrepreneur a intérêt à augmenter sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à sa recette marginale, c’est-à-dire le prix de la dernière unité produite.
Comment le monopole peut abaisser ses coûts de production?
– sur les quantités : le monopole peut abaisser ses coûts de production en achetant ses MP moins cher, en obtenant des économies d’échelle (en vendant plus sans avoir besoin de réaliser de gros investissements, elle répartit ses coûts fixes sur davantage de quantités produites et vendues), en mettant en oeuvre des techniques modernes.
Quel est le prix du marché de monopole?
– sur les prix : le prix du marché de monopole peut donc se révéler supérieur au prix du marché de concurrence ; le monopole est dit alors “price maker”, c’est-à-dire qu’il décide du prix du marché (lorsqu’une entreprise est contrainte de subir le prix du marché, on dit qu’elle est “price taker”);
Comment expliquer l’existence d’un monopole?
Comment expliquer l’existence d’un monopole? Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché. Les barrières à l’entrée sont de plusieurs types :
Quels sont les types de monopole?
L’analyse du monopole. Plusieurs types de monopole. – le monopole naturel : celui qui découle des mécanismes de la concurrence, c’est-à-dire bâti sur la conquête de parts de marchés (ex: l’automobile en France) – le monopole d’innovation : l’entreprise qui lance un nouveau produit bénéficie d’un monopole.
Quels sont les effets du monopole?
Les effets du monopole. – sur les prix : le prix du marché de monopole peut donc se révéler supérieur au prix du marché de concurrence ; le monopole est dit alors “price maker”, c’est-à-dire qu’il décide du prix du marché (lorsqu’une entreprise est contrainte de subir le prix du marché, on dit qu’elle est “price taker”);
Est-ce que la firme bénéficie d’un monopole?
La firme bénéficie d’un surprofit (écart entre le prix de vente été le coût moyen) De même, il n’existe pas d’inconvénients pour les entreprises à être en situation de monopole puisqu’elles sont les seules sur le marché à vendre leurs produits aux prix qu’elles désirent.