Table des matières
Quel filtre pour les Nebuleuses?
Ce sont les filtres UHC (Ultra High Contrast) et O-III (Oxygène 3) qui offrent ce type de résultats spectaculaires, cependant uniquement pour les nébuleuses et sur les instruments de grand diamètre. Ils sont appelés filtres à « bande étroite » en raison de la finesse de leur bande passante.
Quel filtre pour observer les galaxies?
Pour les objets « stellaires » (galaxies, amas) choisissez des filtres bande large (CLS).
Quels sont les filtres de l’astronomie?
Que ce soit pour photographier le ciel profond, les planètes ou la Lune, les filtres sont les outils indispensables de l’imagerie. Ils sont enfin les outils principaux de l’astronomie scientifique. Les filtres photométriques (UBVRI ) servent à mesurer rigoureusement les magnitudes stellaires, en particulier lors de la recherche des exoplanètes.
Comment utiliser des filtres de la couleur de la planète?
Ceci explique pourquoi on préconise également d’utiliser des filtres de la couleur de la planète que vous observez, un filtre orange W21/W23A ou rouge W25/W29 par exemple pour pénétrer les brumes de Mars et augmenter le contraste des détails de surface ou un filtre vert W57 ou bleu W47 pour observer les ceintures…
Quels sont les filtres spéciaux?
Les filtres spéciaux sont des filtres généralement dédiés à une étude particulière, typiquement les filtres CH4, les filtres U-Venus, les filtres UBVRI etc… La plupart d’entre eux ont un usage photographique, tant la bande passante est spécifique et parfois située en dehors du spectre visible par l’oeil humain
Pourquoi l’achat d’un télescope?
L’achat d’un tel appareil ne se fait pas sur un coup de tête, l’achat d’un télescope ne doit pas répondre à une pulsion. De même qu’une voiture ou un appareil photo, le télescope répond à des attentes bien spécifiques qu’il faut absolument prendre le temps de cibler pour ne pas regretter son achat.