Table des matières
Quel gaz dans un extincteur?
dioxyde de carbone
Les extincteurs à poudre de classe D sont propres à chaque combustible (type de métal donc). Le gaz contenu dans cet extincteur (majoritairement du dioxyde de carbone conservé sous pression à l’état liquide) permet de baisser le taux d’oxygène dans l’air et donc d’étouffer le feu.
Qui Y-A T-IL dans un extincteur?
L’extincteur contient un agent qui peut être projeté sur une flamme par l’action d’une pression interne. Cette pression est fournie par une pression permanente ou par la libération d’un gaz (dioxyde de carbone) contenu dans la cartouche.
Quels sont les 3 principaux types d’extincteurs?
Quel produit est vaporisé sur les flammes?
- L’extincteur à poudre. La poudre en question est un agent chimique spécialement conçu pour cibler les feux d’incendie.
- L’extincteur à eau.
- L’extincteur à gaz.
- L’extincteur à mousse.
Est-ce que le halon est plus nocif pour l’ozone que les CFC?
Selon la variété, il est de 3 (halon-1211) à 10 fois (halon-1301) plus nocif pour l’ozone que les CFC. Selon des chercheurs australiens, le halon provoque actuellement 20\% de la destruction d’ozone à travers le monde. Un pourcentage qui tend à croître, dans la mesure où il y a de moins en moins de CFC dans l’environnement.
Est-ce que le halon doit être récupéré?
Avant que le système soit mis hors service, désassemblé ou détruit, le halon doit être récupéré conformément à la norme Matériel de récupération et de remise en état des agents propres à l’halocarbure et au halon ( ULC /ADR-C1058.5-2004).
Qu’est-ce que l’exportation des halons?
L’exportation des halons peut également être assujettie à d’autres règlements fédéraux et provinciaux concernant la gestion des déchets dangereux. Des agents et des technologies de substitution aux systèmes d’extinction d’incendie aux halons sont disponibles pour la plupart des applications.