Table des matières
Quel insecte fait de la mousse?
Les cicadelles écumeuses les plus fréquentes sont le cercope des prés et la cicadelle verte. La cicadelle écumeuse dépose une bave mousseuse, que l’on appelle le « crachat de coucou », sur ses oeufs et ses larves pour les protéger du dessèchement et des prédateurs.
Quel insecte fait de la bave?
Il ne s’agit pas d’une maladie, cette bave est en réalité un tas de petites bulles produites par les larves d’insectes appelés philènes ou cercopes. Ce sont des insectes proches des cicadelles, cigales et pucerons, qui se nourrissent de la sève des plantes.
Pourquoi ma menthe à de la mousse blanche?
Cette mousse blanche qui ressemble à un crachat est sécrétée par la larve du cercope, un petit insecte sauteur de la famille Cercopidae. Sous chaque crachat se cachent un ou plusieurs petits cercopes positionnés la tête vers le bas. Cette mousse les protège de la sécheresse et des prédateurs.
Quel est le temps de la mousse?
Pour ce qui est du temps de l’année, la mousse peut apparaître suite à différents événements saisonniers ou météorologiques. La chute des feuilles à l’automne et les chaudes températures d’été qui accélèrent la décomposition en sont des exemples.
Quels sont les endroits où la mousse peut se former?
Des endroits marécageux, des lacs où l’on retrouve beaucoup de plantes aquatiques et d’algues ainsi que les cours d’eau qui découlent de ceux-ci sont reconnus pour en produire. Toutefois, la mousse peut aussi se former dans des ruisseaux très clairs ou des lacs très clairs avec peu de plantes aquatiques.
Quelle est la couleur d’une mousse naturelle?
Une mousse naturelle aura une couleur de blanchâtre à brunâtre. Le tannin provenant des plantes cause la variation en couleur. Elle est persistante, légère, non visqueuse au touché et a généralement une odeur terreuse ou de poisson. La mousse causée par les détergents aura plutôt une couleur blanche et a une odeur parfumée.
Comment pousser une mousse à l’automne?
2- Humidité. La mousse a besoin d’humidité pour bien pousser. Vous remarquerez qu’elle pousse bien mieux de la fin de l’automne au début du printemps lorsque les précipitations ont été bien marquées et très régulières durant la mauvaise saison.