Quel lait pour le fromage cantal?
Particularité du Cantal, il peut être fabriqué avec du lait cru ou du lait pasteurisé, qui sera alors chauffé à 72°C pendant une trentaine de secondes. La présure est ensuite ajoutée pour faire cailler le lait.
Comment sont fait les différents fromages?
Pour fabriquer un fromage, il est nécessaire de solidifier le lait, on y ajoute un ingrédient appelé « présure » qui lui permet de coaguler, de se figer. Le lait se « divise » en deux matières : l’une liquide appelée « petit lait », l’autre solide, le « caillé ». On récupère cette pâte qui sert de base au fromage.
Quels sont les fromages d’Auvergne?
Les Fromages d’Auvergne
- Pour faire simple, les plus connus sont le Saint Nectaire, le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d’Ambert ! On pourrait aussi rajouter le Gaperon mais ce fromage n’a pas encore son appellation d’origine contrôlée.
- pour le Bleu d’Auvergne.
- Le Salers ressemble fortement au Cantal.
Est-ce que vous pouvez utiliser du lait cru pour votre fromage?
L’utilisation de lait cru provenant du producteur est à favoriser dans la fabrication de votre fromage. Mais comme moi, vous pouvez aussi utiliser du lait entier pasteurisé (oui je sais, c’est le mal, il faut que je trouve le producteur de mes rêves).
Quelle est la différence entre lait cru et lait pasteurisé?
La grande différence de vos fromages si vous utilisez du lait cru ou du lait pasteurisé sera le goût. Le lait cru favorisera la fabrication de goûts, d’odeurs et d’arômes dans les fromages qui sont plus subtils et élaborés. Quant au lait pasteurisé, cela donnera des goûts et des saveurs plus uniformes et moins atypiques à vos fromages.
Comment faire votre propre fromage?
Pour faire votre propre fromage, il faudra bien entendu respecter plusieurs étapes ainsi qu’utiliser des produits de qualité. Dans un premier temps, vous allez devoir vous procurer du lait (comme si le fromage se faisait avec du lait) de vache, de chèvre ou de brebis.
Comment distinguer les fromages de la catégorie lait de vache?
Au delà de la texture, nous pourrions également les distinguer par type de lait (lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne). Les fromages qui appartiennent à cette catégorie sont faits à partir de lait doux de vache et présente une surface crouteuse blanche, neigeuse.