Table des matières
Quel matériel pour faire du saucisson?
Matériel pour faire du saucisson
- 1) Le Hachoir:
- 2) Le Poussoir:
- 3) Le Désosseur:
- 4) L’Hygromètre:
- 5) Une Balance:
- 6) Un Saladier/Cul de Poule:
- 7) Ficelle et Filet:
- 8) La Barre à Etuvage:
Quelle ficelle pour saucisson?
Les diverses utilisations de la fibre de lin Ficelles, cordes et fils, la fibre de lin, très résistante est utilisée sous forme de ficelle, corde et fil. On la retrouve très facilement en ficelle d’emballage, dans la cuisine en version contact alimentaire (roti et saucisson).
Quelle grille pour faire de la saucisse?
Grilles de diamètre 12 mm Les grilles qui sont dotées de trous avec un diamètre compris entre 12 et 14 mm permettent aussi la confection de saucissons et de certains types de saucisses. En outre, ils servent à confectionner la farce de boudins.
Comment faire un bon saucisson?
La Fabrication tout un art. Les saucissons secs sont réalisés à partir d’un mélange de viandes (environ 3/4 de viandes maigres pour 1/4 de gras) hachées plus ou moins finement, salé (pour une bonne conservation), assaisonné et mis sous boyau. Ils sont ensuite patiemment séchés.
Quel fil utiliser en cuisine?
Pour quelque chose de plus délicat que la ficelle de cuisine, n’importe quel fil en fibre 100\% naturelle (coton, chanvre) devrait fonctionner. Les produits synthétiques (polyester, rayonne, nylon) peuvent fondre ou dégager des gaz dans vos aliments lorsqu’ils sont soumis à une température élevée.
Comment ficeler des gros saucissons?
Pour ficeler correctement un saucisson, le choix d’une ficelle importe au premier abord. Elle doit être de très bonne qualité et totalement élastique afin de prolonger la date de péremption du produit artisanal.
Quelle grille pour viande hachée?
Les grilles dont les trous sont de 6 mm sont recommandées pour les pâtés et les steak hachés. Les grilles dont les trous sont de 8 mm sont utilisées en général pour les pâtés moyens, les merguez, les saucisses et les steak hachés.
Comment fabriquer une saucisse maison?
Pour commencer, la confection de saucisses maison est composée de 2 étapes : La première étape consiste à fabriquer une chair à saucisse. On lui ajoutera ensuite du liquide (vin, bière, sauce soja, lait de coco, eau…), entre 14 et 15 \% du poids de la viande.
Comment retirer la saucisse?
Remettre un nouveau boyau et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de chair. Toute la saucisse étant terminée, la piquer sur toute sa surface avec une aiguille afin que l’air sorte et qu’elle s’égoutte un peu. La suspendre une journée dans un endroit très frais et noir. On peut la consommer de suite ou la mettre au congélateur, sans problème.
Quels ingrédients pour une saucisse fraîche?
C’est dans cet esprit que Maurice a bien voulu partager avec nous sa recette de saucisse fraîche. Ingrédients pour 1 kg de saucisse fraîche : 1 kg de viande hachée (poitrine, épaule, parties grasses de porc) 16 g de sel /2 g de poivre / 2 m de boyaux. 1/Découpe des viandes.
Comment ajouter les liquides à la saucisse?
Une fois le mélange de chair à saucisse réalisé, ajouter les liquides (vin blanc, vin rouge, bière brune, bière blonde, eau…) à hauteur de 14 à 15 \% du poids de la viande. Ce sont ces liquides qui vont renforcer la jutosité des saucisses. Ajouter l’assaisonnement.