Table des matières
Quel plat avec du Pinot Noir?
Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.
Quelle température pour le Pinot Noir?
10°
Au nez, les arômes de fruits rouges s’expriment avec une prédominance pour la cerise. En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres. La température de dégustation idéale d’un Pinot Noir se situe généralement entre 8° et 10°.
Quel Bordeaux avec fromage?
Un Saint-Emilion (Bordeaux), un vin rouge d’une bonne rondeur qui se marie bien avec les fromages comme beaucoup de vins de Bordeaux….Par exemple :
- un fromage doux (brie ou camembert),
- un fromage à pâte dure (fermier ou cheddar)
- et un fromage bleu (peut-être un Roquefort, ou un Valençay festif en forme de pyramide).
Pourquoi pinot noir?
Le croisement entre le Pinot Noir et le Gouais donnerait le cépage du Melon de Bourgogne. Petite anecdote : la grappe du vin pinot noir a de petits grains de raisins très resserrés et ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s’appelle « pinot »!
Quel vin pour accompagner un plateau de fromages?
Mais alors quel accord vin fromage?
- Vin n°1 : le même vin que le plat de résistance !
- vin n°2 : un Pouilly-fumé (Loire), un vin blanc qui offre un bon compromis et qui peut donc se boire avec plusieurs fromages.
- vin n°3 : un Petit-chablis (Bourgogne), un vin blanc sec et fruité très agréable avant le dessert.
Quand boire un bourgogne Pinot noir?
Dans l’idéal, un Pinot noir se déguste à 16°C comme la plupart des grands vins rouges de Bourgogne. C’est à cette température qu’il pourra dévoiler tout son potentiel gustatif.
Quelle est la couleur d’un pinot noir?
C’est connu, le pinot noir est un des deux grands cépages de la Bourgogne, avec le chardonnay. La couleur d’un pinot noir varie avec le temps: du rouge grenat vif et violacé vers le rouge franc pour finir sur du rouge orangé. L’intensité de la couleur diminue avec les années.
Quels sont les fromages à pâte dure?
Les fromages à pâte dure comprennent le Beaufort, l’Emmental, le Cantal, l’Abondance, la Mimolette, le Comté, le Parmigiano-Reggiano, le Manchego… C’est le type de fromage le plus facile à accompagner avec du vin – un rouge moyennement corsé comme un cabernet sauvignon ou un rioja sera probablement le plus agréable pour la plupart des gens.
Quels sont les fromages à pâte molle?
Les fromages à pâte molle vont des fromages à tartiner comme le Philadelphia aux fromages à pâte molle semi-ferme comme le brie et le camembert et aussi le Caprice des Dieux, le Chaource, le Délice de Bourgogne… Je les aime avec un rouge fruité comme un pinot noir ou un Beaujolais, mais le rosé se marie bien avec ce style de fromage aussi.
Est-ce que le pinot noir s’accorde parfaitement aux températures estivales?
Mais saviez-vous que le pinot noir, un cépage qui donne des vins rouges souvent frais et légers, s’accorde également très bien aux températures estivales?