Table des matières
- 1 Quel sont les coûts du transport routier de marchandises?
- 2 Quelle est la prise en charge des frais de transport par l’employeur?
- 3 Quel est le salaire pour un routier résidant en Europe occidentale?
- 4 Quels sont les barèmes de la convention collective de transport routier?
- 5 Comment sont prévues les astreintes sur le transport routier?
Quel sont les coûts du transport routier de marchandises?
Les frais de déplacement sont une part importante des coûts du transport routier de marchandises car ils représentent entre 5 et 7\% des dépenses des transporteurs. Il est extrêmement important de les maîtriser et de rémunérer justement ses conducteurs, mais sans aller jusqu’à donner des frais injustifiés.
Quelle est la prise en charge des frais de transport par l’employeur?
La prise en charge des frais de transport par l’employeur est subordonnée à la remise ou, à défaut, à la présentation des titres par le salarié. Pour être admis à la prise en charge, les titres doivent permettre d’identifier le titulaire et être conformes aux règles de validité définies par l’établissement public,…
Quelle est la date de changement des modalités de remboursement des frais de transport?
En cas de changement des modalités de preuve ou de remboursement des frais de transport, l’employeur avertit les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.
Quel est le salaire pour un routier résidant en Europe occidentale?
Un routier résidant en Europe occidentale peut tabler sur un salaire de plus de 2 000 EUR par mois, auquel s’ajoutent des indemnités journalières et des avantages (comme le « luxe » d’avoir ses week-ends).
Quels sont les barèmes de la convention collective de transport routier?
La convention collective transport routier fixe également des barèmes spécifiques pour les indemnités de déplacement. Voici dans le tableau ci-après les montants de ces indemnités applicables dans le cadre des activités de transports routiers de marchandises et activités auxiliaires du transport (y compris déménagement) :
Pourquoi payer moins cher les indemnités de déplacement?
Il est strictement interdit de payer moins cher les indemnités de déplacement. En revanche, il est possible de payer un montant plus élevé. Ton entreprise peut avoir des accords spécifiques avec des montants plus élevés. Il faut savoir que l’URSSAF fixe des plafonds d’exonération de charges.
Comment sont prévues les astreintes sur le transport routier?
Les astreintes ne sont pas prévues par la convention collective transport routier. Elles peuvent être mises en place par des accords collectifs étendus ou des accords d’entreprise ou d’établissement.