Table des matières
Quel sont les motifs de détention de la monnaie?
31L’analyse keynésienne distingue trois motifs de détentions de la monnaie : un motif de transaction (1), un motif de précaution (2) et un motif de spéculation (3).
Comment la monnaie est créé?
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Quelle est la neutralité de la monnaie?
» Neutralité de la monnaie Neutralité de la monnaie: hypothèse des théories classique et néoclassique selon laquelle la monnaien’aurait pas, au moins à long terme, d’influence sur l’activitéréelle. Toute augmentation de la masse monétaireen circulation ayant pour seule conséquence une hausseproportionnelle du niveaugénéral des prix.
Est-ce que la monnaie est neutre?
Dans ce modèle-là, la monnaie n’est pas neutre, et les banques centrales peuvent alors agir sur les agrégats économiques à travers la gestion de la masse monétaire (voir le modèle IS-LM et OG-DG, nous détaillerons ces modèles dans de prochains articles théoriques). Ils sont bien plus récents, et leur approche est à mi-chemin des deux précédents.
Est-ce que le prix dépend de la masse monétaire?
Plus clairement, seul le prix dépend de la masse monétaire, et ce qu’il faut comprendre, c’est une relation proportionnelle, si vous créez plus de monnaie, alors naturellement, la monnaie vaut moins, et donc les prix des biens augmentent mécaniquement par rapport à elle. Le modèle keynésien.
Quelle est la théorie quantitative de la monnaie?
C’est l’arrivée de l’école classique au milieu du 18eme siècle qui mettra fin à cette idéologie. La fameuse équation définissant la théorie quantitative de la monnaie revient à l’économiste Irving Fisher, elle s’écrit : Où M est la masse monétaire, la quantité de monnaie en circulation.