Table des matières
Quel type de farine utilise le boulanger?
farine de blé tendre
La farine la plus utilisée en boulangerie est la farine de blé tendre car elle est riche en gluten et donc facilement panifiable. On retrouve également du gluten dans la farine de seigle et la farine d’épeautre.
Quelle est la différence entre de la farine T55 et T65?
T55 : blanche basique, tous usages. T65 : idem, mais éviter pour les viennoiseries. T80 : quasi universelle, presque tous usages ! T110 : semi-complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.
Pourquoi ajouter de la farine à une pâtisserie?
Plus vous ajoutez de la farine à une pâte, plus elle devient compacte. Un excès de farine donnera une pâtisserie sèche et étouffante. Enfin, la farine sert aussi à donner du goût car plus vous allez cuire des biscuits ou des pâtes à tarte, plus la farine va être torréfiée et plus elle donnera du goût.
Quel est l’agent de traitement de la farine?
Agent de traitement de la farine E300 (additif alimentaire) : acide ascorbique ou vitamine C (que l’on trouve dans les jus de fruits), cela sert à augmenter la force de la pâte, la tolérance des pâtons, le volume des pains et diminuer le temps de pointage (l’étape où le pain gonfle grâce au gaz carbonique,…
Quel est le traitement de la farine de blé?
Malt de blé (adjuvant) : c’est une farine de blé germé qui améliore la fermentation et augmente la coloration de la croûte. Agent de traitement de la farine E300 (additif alimentaire) : acide ascorbique ou vitamine C (que l’on trouve dans les jus de fruits), cela sert à augmenter la force de la pâte,…
Quel est le rôle de la farine dans la pâte à gâteau ou à pain?
La farine joue un rôle important dans l’élasticité de votre pâte à gâteau ou à pain grâce au gluten qu’elle contient. Il permet d’amalgamer la pâte, de la lier. Sans gluten, une pâte est beaucoup plus cassante et friable et ne se lie pas un peu comme du sable mouillé.