Table des matières
Quelle badgeuse choisir?
Pour un petit effectif, une simple pointeuse mécanique sera amplement suffisante. En revanche, si vous employez plusieurs centaines de personnes, la pointeuse numérique ou badgeuse sera beaucoup plus efficace surtout si tout le monde commence à la même heure.
Pourquoi pointer au travail?
Pour justifier les horaires du personnel, l’employeur doit mettre en place un pointage : le pointage peut prendre la forme d’un enregistrement et/ou d’un récapitulatif ; différents systèmes : système automatique ou simple mention dans un cahier des entrées et sorties journalières.
Comment mettre en place une badgeuse?
- Listez tous vos besoins dans un document unique. Le cahier des charges recense toutes les questions liées à la mise en place d’une badgeuse.
- Définissez des règles de gestion claires pour le badgeage.
- Données personnelles et RGPD.
- Informez les représentants du personnel.
- Communiquez pour accompagner le changement.
Pourquoi Badger en entreprise?
La badgeuse en entreprise est une solution pérenne pour répondre aux obligations de décompte des temps de travail : Si le temps de travail est organisé avec des horaires individualisés ou différenciés par service, l’entreprise doit tenir un décompte quotidien de la durée de travail de chaque salarié.
Pourquoi mettre en place une badgeuse?
Quelle est la durée légale du travail?
35 heures
Durée légale de travail 35 heures par semaine : Débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures, sauf si une convention ou un accord collectif d’entreprise ou d’établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche) fixe une autre période de 7 jours consécutifs. 151,67 heures par mois.
Quel est le rôle de la pointeuse?
Traditionnellement, une pointeuse permet de : Contrôler le temps de travail, la ponctualité, le respect des horaires de chaque collaborateur. Fiabiliser le calcul du temps de travail. Garantir une équité de traitement pour l’ensemble des salariés.
Quels sont les systèmes de pointage?
Parmi les systèmes de pointage, on trouve différents types de pointeuses : pointeuse mécanique, badgeuse, pointeuse mobile. La feuille de pointage constitue l’enregistrement papier ou numérique des données.
Quelle est la marge de manœuvre de la pointeuse?
L’employeur dispose d’une marge de manœuvre assez large pour choisir le type de matériel qui lui convient. La pointeuse est un « simple » outil de mesure et contrôle du temps de travail : son acquisition doit répondre strictement aux besoins de l’employeur.
Quel est le droit d’introduire une pointeuse dans son entreprise?
L’employeur a le droit d’introduire une pointeuse dans son entreprise et de contraindre ses salariés à pointer, peu importe leur catégorie. Tous les salariés doivent accepter la pointeuse et le principe du pointage du personnel, c’est-à-dire de l’enregistrement de leur temps de travail.