Table des matières
Quelle chenille qui devient papillon?
Que ce soit la chenille de verre, Isochaetes beutenmuelleri, qui mue en un étonnant papillon de nuit marron. Ou encore la chenille à Queue fouchue, qui porte bien son nom avec des sortes d’antennes multicolores, qui se transforme en papillon nocturne, blanc comme neige avec des sortes de poils.
Quel papillon pour une chenille verte?
Ce serait donc la chenille de la Phalène brumeuse, un papillon de nuit, pas très joli. C’est un des rares lépidoptères dont les adultes se reproduisent en plein hiver, d’octobre à février, lorsque les températures sont toutefois au-dessus de 5°C (et plutôt entre 10 et 15°C pour la copulation).
Pourquoi une chenille devient papillon?
pour se transformer. Une fois que la chenille est dans sa chrysalide, elle connaît de nombreux changements durant une période de une à deux semaines. Ses yeux, ses antennes, sa trompe ainsi que ses ailes se développent… La chenille devient alors petit à petit un papillon.
Combien de pattes ont les chenilles?
Comme nous l’avons vu plus haut, les chenilles ont toujours 3 paires de vraies pattes et un nombre de paires de fausses-pattes compris entre 2 et 5. Elles possèdent en général 6 paires d’yeux difficilement visibles, situés au niveau des mandibules.
Qui sont les amateurs de chenilles?
Dans les faubourgs de Johannesburg, les amateurs de chenilles sont pour la plupart des habitants d’origine rurale. Dans leur enfance, ils en ont consommé ainsi que bien d’autres insectes. Aujourd’hui citadins, ils n’ont plus les moyens de s’acheter de la viande depuis que les prix ont flambé.
Quelle est la glande de la chenille?
Certaines chenilles, comme Protographium marcellus, possèdent une glande en forme de « Y » sur le cou qui émet une odeur âcre afin d’éloigner les prédateurs . Observez les marques de la chenille. Que leur couleur les dissimule ou avertisse de leur toxicité, la majorité des espèces de chenilles possèdent des marquages distinctifs. Par exemple :
Quel est le corps de la chenille?
Le corps de la chenille est ponctué de stigmates (ou spiracles). Il s’agit d’orifices respiratoires situés à la surface de la peau de la chenille, au niveau du prothorax et des 8 premiers segments abdominaux. Elles sont plus ou moins visibles selon les espèces et leur pilosité.