Table des matières
Quelle dénomination pour le bailleur et pour le locataire?
Le bailleur, vous devez préciser vos nom et prénom ou votre dénomination si vous possédez le logement par le biais d’une société, ainsi que son domicile ou son siège social. Vous pouvez, pour faciliter la communication avec votre locataire, indiquer votre adresse électronique.
Qui peut faire un contrat de bail?
Bailleur et locataire peuvent rédiger eux-mêmes un contrat de location, sans passer par un professionnel. Pour que le bail soit valide, il doit être conforme au modèle légal et comporter plusieurs informations indispensables. Attention, les règles diffèrent entre location vide et location d’un meublé.
Comment transférer un bail HLM?
Le bail ne peut être transféré que si le locataire décède ou s’il abandonne son logement de manière brusque et imprévisible (art 14 loi du 6 juillet 1989). Ce transfert peut être réalisé uniquement au profit des ayants droits qui remplissent les conditions d’attribution d’un logement social.
Quels sont les documents utilisés en marge du contrat de location?
Vous trouverez aussi une large gamme de documents souvent utilisés en marge du contrat de location, dans la relation entre le bailleur et le locataire, tels que les modèles de lettres et de documents accessoires et attestations, que le bailleur et le locataire peuvent être amenés à s’échanger…
Quel est le contrat de location meublée?
– le contrat de location meublée, loué meublé (la définition du caractère meublé étant déterminée par la loi) à un particulier en vue d’y installer sa résidence principale, – le contrat de location saisonnière, loué à des particuliers pour leurs vacances, – le bail précaire,…
Quelle est la durée minimum des locations meublées?
La durée minimum des locations meublée est quant à elle d’un an (ou de 9 mois pour les locataires étudiants). Le locataire bénéficie d’un droit au renouvellement du bail et le bailleur ne pourra donner congé, comme pour le congé donné au locataire pour refus de l’augmentation du loyer en fin de bail de location,…
Quel est le contrat de location saisonnière?
– le contrat de location saisonnière, loué à des particuliers pour leurs vacances, – le bail précaire, loué à un commerçant ou un artisan pour une courte durée (3 ans maximum) dérogeant à la durée légale minimum du bail commercial, – Le contrat de location de parking,…