Table des matières
Quelle est la capacité d’une pompe refoulante?
Elles permettent de refouler l’eau plus haut que le niveau du sol. La capacité d’une pompe refoulante dépend de la pression de l’eau dans le corps de la pompe.
Quel est le rendement d’une pompe HMT?
On recherche une pompe dont les critères débitet HMTdonneront le rendement maximum, c’est le débit nominal de la pompe. Le rendement reste bon dans une fourchette de +/- 30\% du débit nominal. Les catalogues des fournisseurs donnent les caractéristiques hydrauliques de chaque pompe sous la forme des « courbes de pompe ».
Comment fonctionne le pompage en irrigation?
En irrigation, le pompage est généralement assuré par un groupe de pompage constitué de 2 parties : – un moteur, source de l’énergie – une pompe centrifuge dont l’organe principal est la turbine (ou roue). moteur corps de pompe. refoulement aspiration.
Quelle est la phase d’amorçage de la pompe?
On appelle phase d’amorçage celle durant laquelle, tout en versant un peu d’eau dans le corps de pompe, on actionne son bras pour faire monter l’eau avant de créer une dépression suffisante pour la faire monter. Lorsque l’on abaisse le bras de levier, on tire sur la tringle sur laquelle le piston est fixé.
Pourquoi le corps de la pompe est déjà sous l’eau?
Le corps de la pompe est situé sous le niveau de l’eau mais le principe des mouvements des clapets et du piston reste le même que celui des pompes aspirantes. En revanche i l n’y a plus besoin d’amorcer la pompe puisque le corps de la pompe est déjà sous l’eau.
Quelle est la hauteur d’élévation d’une pompe?
On les choisit en fonction de leur hauteur d’aspiration ou de leur débit d’exploitation, lequel varie selon cette profondeur et le type de pompe. – les pompes à grande hauteur d’élévation (jusqu’à 80, 100 ou 120m comme les pompes Monolift, Volanta, India Mark III …).
Comment fonctionne une pompe en eau?
En général une pompe permettait d’approvisionner en eau une famille et son bétail. Cette technique y est tombée en désuétude avec la mécanisation et l’électrisation mais reste encore très utilisée dans les pays en développement.