Table des matières
Quelle est la conception de la participation?
En effet, la conception de la participation comme mobilisation collective est sous-jacente dès les premiers textes de politique de la ville en France comme le rapport Dubedout (1982). La participation est explicitement présentée comme un instrument de remobilisation et d’implication citoyenne des habitants,…
Quel est le terme de participation?
Pour tous ces acteurs en effet, le terme : participation, au-delà des différences d’interprétations, désigne une ou plutôt, des réponses à la question sociétale majeure de la mise en œuvre de l’idéal démocratique et du principe d’égalité des citoyens.
Quels sont les usages de la participation?
1. Le concept de participation, des usages pluriels pour un enjeu commun : comment mettre en œuvre l’idéal démocratique? 2. Trois modèles de la participation : l’action publique, l’action collective et la mobilisation. Partager quel pouvoir, et avec qui?
Quel est le thème de la participation politique?
9 Le thème de la participation politique s’impose historiquement au XIX e siècle dans le monde développé, en même temps que le mouvement démocratique moderne (Bacqué, Sintomer, 2011). Dans ce contexte, l’idée participative s’appuie autant sur la force de l’aspiration démocratique, que sur le constat des difficultés à la mettre en place.
Quel est le rôle de la participation dans une entreprise?
La mise en place de la participation dans une entreprise. Les entreprises concernées devront alors signer un accord avec les salariés ou leurs représentants afin de déterminer le fonctionnement de la participation. L’accord devra alors déterminer les règles de calcul de la participation, mais aussi la durée.
Quel est le rôle de la participation salariale?
La participation permet aux salariés de percevoir une part des bénéfices de leur entreprise. Définition et fiscalité de la participation salariale. Calcul, versement et déblocage.
Comment conclure un accord de participation?
Lorsque l’entreprise a l’obligation de conclure un accord de participation et qu’elle ne le fait pas, elle se trouve alors soumise à un régime d’autorité. Le contenu de l’accord est librement défini par l’entreprise et les salariés. Chacun des points est négociable par les parties dans le respect des exigences légales.