Quelle est la définition de produit dérivé?
Accueil » Blog Bourse » Lexique Bourse » Définition de produit dérivé. Un produit dérivé est un contrat entre deux parties qui vont s’accorder sur le prix d’un actif. C’est donc un instrument financier sous-jacent d’un actif qui permet de fixer le prix de ce dernier pour une période donnée.
Quelle est la valeur d’un produit dérivé?
La valeur d’un produit dérivé dépendra donc de la valeur de son actif sous-jacent au cours du temps. Initialement ces produits avaient pour but de couvrir les entreprises contre des risque financiers tel qu’une augmentation du prix des matières premières ou un risque de change. Prenons un exemple plus concret de produit dérivé.
Quels sont les produits financiers dérivés?
Les produits financiers dérivés, comme mentionné ci-dessus, sont des contrats dont la valeur est déterminée par un actif sous-jacent. Le vendeur du contrat ne doit pas nécessairement être propriétaire de l’actif, mais peut donner l’argent à l’acheteur pour qu’il puisse l’acquérir ou lui donner un autre contrat dérivé.
Qu’est-ce que le dérivé financier?
Alors, qu’est-ce qu’un dérivé financier? Les produits financiers dérivés, comme mentionné ci-dessus, sont des contrats dont la valeur est déterminée par un actif sous-jacent.
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier ( IFRS 9 depuis le 1er janvier 2018, anciennement IAS 39) : dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un autre produit appelé sous-jacent ;
Comment fonctionnent les produits dérivés?
Les produits dérivés permettent de gérer les risques économiques et financiers liés à l’évolution défavorable du prix des sous-jacents. En fixant dès le départ le prix de certains actifs qui seront acquis ou vendus à une date ultérieure, ils apportent au détenteur une couverture contre le risque ( hedging ).