Table des matières
L’économie solidaire désigne cette autre économie que l’on voudrait au service de l’intérêt collectif et de l’utilité sociale plutôt que de l’intérêt individuel. Or cet intérêt collectif se décline à travers des objectifs bien plus variés que ceux visés par l’économie sociale, notamment à son origine, au XIXème siècle.
L’article 1 de la loi du 31 juillet 2014 précise que font partie de l’économie sociale et solidaire « les personnes morales de droit privé constituées sous forme de coopératives, de mutuelles, de fondations, ou d’associations régies par la loi du 1er juillet 1901 ». C’est-à-dire les entreprises de l’économie sociale.
Comment fonctionne l’économie sociale?
L’économie sociale a en charge de corriger les défauts de la concurrence et du régime de propriété. Elle s’accorde avec l’imaginaire économique marginaliste, fait d’individualisme et de satisfaction dans l’activité consommatrice.
Quel est le tiers de l’économie sociale?
Selon les courants, ce tiers sera une règle, un contrat, une convention ou une institution. C’est précisément dans ce sillage théorique que se fondent les analyses économiques du tiers secteur et de la nouvelle économie sociale comme troisième modalité de production et d’allocation des richesses.
Quels sont les types d’économie?
Elle est relative à une entreprise, un individu et aux États. Il en existe trois types ; premièrement, la finance privée, la finance publique et d’entreprise. L’ économie dans sa globalité réunit les activités des hommes, la production, sans oublier la consommation et la distribution des richesses.
L’ÉCONOMIE SOCIALE OU LA RÉCONCILIATION DE L’ÉCONOMIE ET DE LA MORALE, DE LA JUSTICE ET DE L’INTÉRÊT. 4 L’économie sociale s’invente au XIX e siècle, dans un contexte d’affirmation des principes libéraux du marché autorégulateur et d’émergence du paupérisme et de la question sociale.