Table des matières
Quelle est la différence entre le revenu primaire et le revenu disponible?
En économie, le revenu disponible est le revenu dont dispose effectivement un ménage afin de consommer ou d’épargner. Synthétiquement : revenu disponible = revenu primaire + revenu de transfert – prélèvements obligatoires.
C’est quoi le revenu en Economie?
Total des sommes perçues, en nature ou en monnaie, comme fruit du capital que quelqu’un a placé (intérêt sur un capital prêté, dividende sur un capital engagé), ou comme rémunération d’une activité (profit) ou d’un travail (salaire).
Qui est l’auteur de la théorie du revenu permanent?
Concernant la consommation, Milton Friedman a formulé l’ « hypothèse du revenu permanent » qui postule que les agents économiques agissent, non pas seulement en fonction de leur revenu disponible, mais en fonction du revenu futur qu’ils anticipent.
Quel sont les revenus de l’activité de production?
Se sont simplement les revenus de tous ceux qui ont participés à l’activité de production. Mais comme le terme « d’activité de production » est assez vaste, le revenu primaire rassemble trois catégories de gains : – Les revenus des activités salariés et non salariés.
Quels sont les revenus de la propriété?
– Les revenus de la propriété ou les revenus du capital. C’est à dire tous ce qui est lié à la notion de patrimoine, qu’il soit immobilier ou financier. En gros les biens immobiliers et les titres financiers. A cela peut se superposer la notion de « revenus de transfert », autrement appelés…
Quel est le terme de revenu de remplacement?
On retrouve le revenu de remplacement également sous l’appellation de revenu de substitution ou encore salaire de substitution. Quel que soit le terme utilisé il décrit les revenus perçu par une personne en remplacement du salaire ou de la rémunération du travail.
Quelle est l’élasticité négative du revenu?
Élasticité négative du revenu : une augmentation du revenu est suivie d’une baisse du volume demandé. Le concept d’élasticité-prix joue un rôle essentiel dans la détermination du revenu total de l’entreprise en déterminant le prix du produit à court terme.