Quelle est la différence entre profit et comptabilité?
Le profit est défini différemment dans le domaine de l’économie et de la comptabilité, et même si les différences entre les deux sont assez subtiles, elles ont chacune un impact distinct sur la prise de décision.
Quel est le compte de pertes et de profits?
Le compte de pertes et profits (en anglais : « profit and loss account », d’où le sigle P&L) regroupe la totalité des revenus et des charges engagés par une société durant un exercice comptable. Il présente un tableau synthétique de son résultat, et permet de déterminer le montant de ses éventuels profits ou pertes.
Quelle est la règle sur le long terme du taux de profit?
Pour les économistes classiques, la baisse sur le long terme du taux de profit semble être la règle d’une économie se dirigeant vers la prospérité et un état qualifié de stationnaire. Sous la pression de la concurrence, les prix courants du marché sont ramenés à la valeur-coût des produits.
Quelle est la différence entre le travail et le profit?
Selon Karl Marx, le travail est le seul facteur apportant une plus-value aux matières premières qui ont servi à produire le bien ou service vendu, le capital n’ayant aucune part dans la création de richesse. Le profit est l’objet et le résultat d’une lutte.
Quelle est la règle de maximisation du profit?
En économie, la règle de maximisation du profit est représentée par MC = MR, où MC représente les coûts marginaux et MR, le revenu marginal. Les entreprises sont mieux à même de maximiser leurs profits lorsque les coûts marginaux, c’est-à-dire la variation des coûts engendrés par la fabrication d’un nouvel élément, sont égaux aux revenus marginaux.
Est-ce que le bénéfice comptable sera toujours supérieur au profit économique?
Une autre différence est que le bénéfice comptable sera toujours supérieur au profit économique, car le profit économique prend en compte les coûts d’opportunité supplémentaires supportés par une entreprise.
Pourquoi le pouvoir d’achat ne comprend pas les revenus du travail?
Le pouvoir d’achat ne comprend pas que les revenus du travail (salaires) il faut aussi considérer les aides sociales et impôts payés. Le pouvoir d’achat est une moyenne nationale qui ne prend pas en compte les situations individuelles, ce qui peut créer un décalage entre le ressenti et les statistiques officielles.