Table des matières
Quelle est la différence entre un AVC et une hémorragie cérébrale?
Dans 80\% des cas, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est le résultat de l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot (AVC ischémique). Moins fréquemment (20\% des cas), il est provoqué par la rupture d’un vaisseau, on parle alors d’hémorragie cérébrale (AVC hémorragique).
Comment savoir si nous faisons une hémorragie?
L’hémorragie de grande abondance est souvent facile à reconnaître, le tableau est dramatique:
- grande pâleur, lèvres décolorées,
- pouls filant, très faible,
- pression artérielle effondrée, parfois imprenable,
- soif intense, agitation.
Comment diagnostiquer une hémorragie cérébrale?
Une hémorragie cérébrale est souvent suspectée après un examen clinique des symptômes du patient. Le professionnel de santé peut alors prescrire des analyses sanguines afin de mesurer le nombre de plaquettes présentes dans l’organisme et d’évaluer le temps nécessaire au sang pour coaguler.
Quelle est la gravité de l’hémorragie cérébrale?
L’hémorragique cérébrale est moins courante que l’accident ischémique transitoire. Il se produit dans 20\% des cas. La gravité de l’hémorragie cérébrale dépend de sa localisation dans le cerveau, et de l’étendue des zones cérébrales touchées.
Quel est le type d’hémorragie cérébrale?
On distingue plusieurs types d’hémorragie cérébrale, selon leur localisation. Hémorragie péridurale: l’épanchement de sang (hématome) se situe entre l’os du crâne et la dure-mère (méninge la plus superficielle). Hémorragie sous-durale: l’hématome se situe entre deux méninges, la dure-mère et l’arachnoïde.
Combien de survivants a une hémorragie cérébrale?
A un an d’une hémorragie cérébrale, on compte seulement 50\% de survivants et la moitié d’entre eux présentent un handicap important. Seulement un quart s’en sort bien et peut conserver son indépendance », notent les neurologues de l’Inserm. Merci au Dr Bruno Toussaint, médecin et directeur de la revue Prescrire.